Google

mardi 18 décembre 2007

Un prévenu réputé dangereux et soupçonné d’implication dans des crimes de sang, libéré pour la seconde fois en moins de 2 mois par le commissaire du g

Apparent nouveau bras de fer entre le Parquet et la Police
mardi 18 décembre 2007,
Radio Kiskeya

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Claudy Gassant, a ordonné samedi la libération du nommé Pierre Richard Mulus (alias « Kanson Fè »), individu réputé dangereux, auteur de meurtres et d’autres actes répréhensibles perpétrés notamment dans la zone de Martissant (banlieue sud de la capitale).
Libéré une première fois le 7 novembre 2007 dans le cadre du programme de décongestionnement des prisons initié par le chef du Parquet du Tribunal civil de Port-au-Prince, Pierre Richard Mulus a été de nouveau appréhendé par la police le 7 décembre 2007.à Martissant 23 où, selon des riverains, il avait recommencé à terroriser la population.
Ce jour là, « Kanson Fè » aurait échappé de justesse au lynchage que s’apprêtait à lui faire subir une foule en colère. Dans l’échauffourée qui s’est alors produite, incluant des tirs attribués par certains à des partisans de Pierre Richard Mulus et, par d’autres, à la police, au moins deux personnes ont été tuées par balle, dont une adolescente de 13 ans, et d’autres blessées. Il s’en est suivie la mise en isolement d’au moins 3 policiers pour implication présumée dans les incidents.
Le 14 décembre, conduit au Parquet du Tribunal civil par des agents du Commissariat de Port-au-Prince, le prévenu Pierre Richard Mulus n’est pas reçu, encore moins son dossier, selon des sources policières. L’explication qui aurait alors été donnée aux policiers est que Me Claudy Gassant avait passé des instructions pour ce dossier ne soit pas reçu.
Le 15 décembre, nouveau développement : Me Claudy Gassant ordonne la libération immédiate de Pierre Richard, alias « Kanson Fè ».
De sérieuses charges pèsent encore sur l’individu au moment où il bénéficie de cette nouvelle mesure d’élargissement prise par le chef du Parquet de Port-au-Prince.
Déjà, réagissant le 14 novembre dernier aux « libérations arbitraires » ordonnées par le Parquet, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) soulignait le fait que le nommé Pierre Richard (alias Kanson Fè) avait été appréhendé le 15 février 2007 pour association de malfaiteurs et implication présumée dans l’assassinat, le 31 décembre 2006 à Martissant, du nommé Jean Baptiste Hilaire.
Pierre Richard Mulus est aussi soupçonné d’implication dans le meurtre perpétré en décembre 2006 à Martissant sur la personne du policier Kandy Jean Baptiste de la Compagnie d’intervention et de Maintien de l’Ordre (CIMO), selon des sources policières.
Sa première arrestation en février 2007 était également en rapport avec de nombreux cas de vol, de séquestration de personnes enlevées et d’exactions sur de paisibles citoyens, indiquent les mêmes sources. Relaxé le 7 novembre 2007 par le Parquet parmi d’autres prisonniers victimes de détention préventive prolongée, « Kanson Fè » aurait rapidement repris du service. Des habitants de Martissant ont dénoncé ses menées sur les ondes de plusieurs radios de la capitale.
Son nom est associé au meurtre perpétré le 13 novembre 2007 à Martissant 9 sur la personne du chauffeur de transport public Rosier Guyto (30 ans). La victime, n’ayant pas obtempéré à l’ordre de l’agresseur de lui verser un montant de mille gourdes, a été abattue sur le champ.
Le 11 décembre 2007, un frère de la victime, Pierre Louis Eddy (26 ans) porte formellement plainte contre Pierre Richard Mulus qu’il accuse d’être l’homme qui a abattu Rosier Guyto. Quelqu’un qui s’est présenté à la police comme témoin oculaire de l’incident, le nommé Sanon Maurius (39 ans), soutient que c’est bien Pierre Richard Mulus, dont il ne connaissait pas alors le nom, qui a perpétré l’acte. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4532
Commentaires :
C’est dommage, écœurant et inadmissible qu’un bras de fer aussi loin. L’absurdité bat son plein au sein de cette société en agonie ou les valeurs sont carrément foulées aux pieds. Nous comprenons mal comment dans un pays ou les plus hauts fonctionnaires de l’état ne semblent plus dominer les principes élémentaires autour de la hiérarchie des intérêts on puisse s’attendre à une relance de l’économie à une réduction de la pauvreté.
Aujourd’hui Maître Claudy Gassant – Si ce criminel est bien coupable des faits qui lui sont imputés- en dehors des supposés vices de forme retrouvé dans les dossiers qui renforcent l’accusation, est tout simplement entrain de dire aux haïtiens de l’étranger qui regardent par la fenêtre se demandant s’ils doivent retourner au pays de ne plus caresser le rêve de venir mettre à contribution leurs compétences et leurs savoir-faire.
Nous ne voyons pas comment on pourrait faire renaître l’espoir dans cette atmosphère morbide d’une jungle peuplée des pires espèces. Si le découragement fini par s’emparer de ceux là qui couvent de façon continue l’espoir de jours meilleurs et qui se blottissent contre l’idée de renouveau et de nouveau départ, c’est la patience est plus amère quand son fruit regorge la saveur du fiel.
Nos « amis » par contre auront une toute autre lecture. Ils seront définitivement convaincus de notre incapacité de résoudre nos problèmes et stopper cette défense en enfer et arrêter l’agonie d’une nation. La communauté internationale a essayé beaucoup de choses. Des attitudes et des activités qui n’épousent que très peu les sens de nos besoins et de nos attentes et pas du tout le sens de nos intérêts.
Ce qui l’empêche de faire une vraie main mise sur le pays par une occupation en bonne et due forme doit être très mince, si cette possibilité n’est pas noyée dans un désir ardent et cacher de nous voir croupir jusqu’à « néantisation ».
Aujourd’hui, la société doit rendre note et ne pas avoir honte de pointer du doigt comme complice celui qui a rendu cette sorte de licence pour tuer à ce prétendu criminel. Le prochain meurtre d’un citoyen quelconque perpétré par ce Pierre Richard Mulus tombera sur la toute et seule responsabilité du Commissaire de gouvernement qui aura aujourd’hui décrété son élargissement.
Et, si les citoyens détiennent les informations concernant les fonctions du commissaire du gouvernement, ils comprendront qu’il n’y a plus personne pour les protéger. La légitime défense s’impose et est déjà pardonnée !

Quatre importantes organisations paysannes haïtiennes renforcent leur collaboration pour faire face aux problèmes de l’heure

Après deux jours de discussions dans le Sud-est
lundi 17 décembre 2007,
Radio Kiskeya

Les dirigeants de 4 importantes organisations paysannes haïtiennes ont annoncé lundi dans un communiqué conjoint, leur décision de renforcer leur collaboration pour faire face aux problèmes de l’heure, dont la cherté de la vie, l’occupation du pays par des forces étrangères, l’option néo-libérale des autorités, la perte de la souveraineté nationale, le déclin de la production agricole et la dégradation de l’environnement.
Réunis les 13 et 14 décembre derniers dans la localité de « Zoranje » (Sud-est), les dirigeants de la Coordination Régionale des Organisations du Sud-est (Sigle créole KROS), du Mouvement des Paysans de Papaye (Hinche, Centre) du Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye et « Tèt kole pou yon ti mouvman ti peyizan ayisyen », ont passé en revue leurs différentes prises de position au cours des dernières années, relevant les erreurs commises tout au long de leur combat. Ils ont notamment analysé leur engagement dans les efforts en vue de l’accession de Lavalas au pouvoir, leurs rapports avec le pouvoir lavalas et d’autres secteurs dans la lutte en vue de la conquête du pouvoir.
En résumé, ils ont résolu de divorcer avec toutes les pratiques susceptibles de les diviser, de rétablir la communication entre eux et de définir les règles en vue d’une collaboration et d’un fonctionnement basés sur la transparence.
Ils ont par ailleurs décidé de développer des rapports avec toute autre organisation partageant leur point de vue , leur vision en vue de la construction d’un état responsable, défenseur des intérêts du pays et de la majorité de la population haïtienne.
Les signataires du communiqué des 4 organisations sont : l’ancien ministre de l’agriculture, Gérald Mathurin et Denise Desmarattes(KROS) ; Chavannes Jean Baptiste (MPP) ; Ruth Dérilus et Taléus Christophe (MPNKP) ; Vernicia Joseph et Rosnel Jean-Baptiste de Tèt Kole. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4530

Bref séjour à Port-au-Prince du chancelier taïwanais, James Huang

Taipei envisage de contribuer au développement de l’agriculture haïtienne
mardi 18 décembre 2007,
Radio Kiskeya

Le chef de la diplomatie taïwanaise, James Huang, a effectué comme prévu une brève visite à Port-au-Prince samedi dernier, selon un communiqué du ministère des affaires étrangères taïwanais cité mardi par Radio Taiwan International.
Au cours de son passage à Port-au-Prince, M. Huang s’est entretenu notamment avec le Président René Préval. Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération économique entre les deux pays et l’aide que Taipei peut apporter au développement de l’agriculture en Haïti.
Cependant, la Présidence haïtienne est restée muette sur cete visite comme sur beaucoup d’autres.
Le chancelier taïwanais s’était rendu auparavant en République Dominicaine où il a été décoré de l’ordre national Christophe Colomb.
Haïti et la République Dominicaine figurent parmi 24 pays au monde ayant maintenu leurs relations diplomatiques avec Taïwan et continué à lui reconnaître un statut d’Etat souverain au grand dam de Pékin.
Mécontente des relations privilégiées existant entre les autorités haïtiennes et sa "province rebelle", la Chine Populaire a déjà menacé d’exercer son droit de veto au Conseil de sécurité contre le renouvellement du mandat de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH) déployée en Haïti depuis 2004. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4531

Haïti créditée d’une croissance économique de 3,5% en 2007, selon la CEPAL


Troisième année consécutive de croissance positive, mais le chômage reste extrêmement élevé
mardi 18 décembre 2007,
Radio Kiskeya

L’économie haïtienne a enregistré une croissance de 3,5% en 2007, maintenant une tendance favorable pour la troisième année consécutive, selon le rapport annuel de la Commission Economique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPAL) qui vient d’être rendu public à Santiago du Chili.
L’organe onusien chargé de monitorer les économies de la région souligne que des résultats relativement positifs ont caractérisé les indicateurs macroéconomiques de l’année fiscale 2006/2007, premier exercice budgétaire complet de l’adiministration Préval/Alexis arrivée au pouvoir à la mi-2006.
Cependant, le document intitulé "Bilan préliminaire des économies de l’Ámérique latine et de la Caraïbe" montre aussi que la croissance reste très modeste dans plusieurs secteurs, ce qui indique que la relance de l’économie mérite d’être encore consolidée.
Parallèlement, la CEPAL souligne que les graves déficiences des infrastructures, particulièrement en matière énergétique, peuvent représenter une menace pour une relance économique soutenue même si en 2008 le Produit Intérieur Brut (PIB) devrait connaître une croissance de 4%, selon les projections.
Le taux d’inflation s’est situé au cours des douze derniers mois autour de 7,9%, soit une baisse de 4,5 points en rythme annuel par rapport à l’exercice précédent. Ces bons points sont attribués à la politique du gouvernement, mais aussi et surtout à la stabilité des taux de change.
Le déficit fiscal qui correspond à 1,5% du PIB a pu être comblé sans aucun financement de la Banque Centrale se félicite la CEPAL qui relève que, pour la première fois depuis dix ans, la balance des paiements accuse un excédent de 99 millions de dollars.
La lutte contre l’évasion fiscale, la fraude et la corruption annoncée par le gouvernement a apparemment joué un rôle important dans les résultats enregistrés.
Enfin, la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes déplore la persistance de la stagnation du marché de l’emploi dans un pays confronté au chômage de masse.
En dépit de ce bilan relativement intéressant dressé par la CEPAL, l’économie nationale, très peu compétitive, reste la plus faible de toute l’Amérique latine et de la Caraïbe. Seul le Mexique a connu un taux de croissance égal à celui d’Haïti (3,5%) et de loin inférieur à la moyenne régionale. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4525
Pour rire :
Vous avez dit macroéconomie ?...ahhhh ok !

Sixième anniversaire de l’attaque contre les partis politiques

Les chefs de partis politiques se souviennent de la journée du 17 décembre 2001 comme l’un des pires moments de leur existence. A l’époque des militants du parti d’Aristide, Fanmi Lavalas, avaient incendié les locaux de plusieurs partis politiques de l’opposition en représailles à une rumeur non vérifiée de coup d’état. Le chef de file de l’Alliance, Evans Paul espère qu’il ne vivra plus des moments aussi terribles, et se réjouit du climat d’apaisement politique instauré dans le pays depuis environ deux ans à l’initiative du président René Préval. Selon M. Paul, la présidence et le gouvernement n’encouragent pas les actes de violence enregistrés dans le pays comme ce fut le cas sous le gouvernement d’Aristide. Tout en rappelant que des actes de violence sont enregistrés dans tous les pays du monde, M. Paul appelle tous les acteurs politiques à œuvrer en vue de consolider le climat d’apaisement politique. De plus, Evans Paul croit qu’il faut adopter des dispositions pour faire baisser la violence sociale. De son coté, le leader du Mouvement Chrétien pour une nouvelle Haïti ( Mochrenah), Luc Mesadieu, affirme avoir été sauvé in extremis de l’attaque des lavalasiens au cours duquel son garde du corps a été tué. " Ma maison a été incendié ainsi que 4 véhicules", dit-il précisant que l’église et la résidence du vice président du parti ont été également incendiées. A l’époque l’Union Européenne (UE) avait reprouvé les actions violentes déclenchées à la capitale comme en province par des Organisations Populaires (OP)” contre des responsables de l’opposition. Les Quinze disent “réprouver, sans réserve, les violences et intimidations dont sont victimes ces derniers temps, et en toute impunité, certains médias “. Pour sa part, l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) avait condamné l’explosion de violence sous toutes ses formes et quelle qu’en soit la provenance qui a marqué la journée du 17 décembre 2001 et qui s’est soldée par des pertes en vies humaines et différents actes de vandalisme.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13328
Pour rire :
Masèl kokob man chalan dèyè-w…Atansyon K-plim men nawoum maselis dèyè-w !

Des haïtiens en République Dominicaine victime de la tempête Olga

Les autorités dominicaines ont annoncé lundi la découverte des corps de neuf nouvelles victimes de la tempête tropicale Olga, portant ainsi le bilan humain de cette catastrophe naturelle à 33 morts. La plupart des dépouilles ont été découvertes dans la province de Santiago, au centre de l'île, région la plus la touchée par la tempête Olga qui s'est abattue la semaine dernière sur les Antilles. Selon le Groupe d’Appui aux Refugiés et Rapatriés (GARR) un grand nombre de migrants haïtiens auraient péri à Santiago dans les inondations qui ont suivi le passage de la tempête Olga dans le Nord de la République Dominicaine. " Les corps sans vie d’immigrants haïtiens ont été retrouvés dans plusieurs quartiers de Santiago de los Caballeros, informe une source proche de la Défense Civile citée par les médias locaux", rapporte le Garr. Cette tragédie vient s’ajouter à celle enregistrée lors du passage de la tempête Noël qui avait dévasté en novembre dernier, plusieurs bateys et aggravé la situation déjà précaire d’un grand nombre de travailleurs migrants haïtiens. Selon des sources combinées, plus de 5000 familles, dont un nombre élevé d’Haïtiens et Dominicains d’origine haïtienne, vivant dans une trentaine de bateys de la province de Barahona et dans l’aire de Santo Domingo avaient été sinistrées. Les autorités haïtiennes avaient indiqué qu’au moins deux personnes ont été tuées dans le nord du pays en raison du passage de la tempête tropicale Olga dans les départements du Nord, Nord-est, Nord Ouest et Artibonite.Des dégâts matériels importants ont été enregistrés dans les communes de Cap Haïtien, Plaisance, Pilate et Dondon (Nord), Caracol ( Nord-est) et Anse-à-Foleur ( Nord Ouest).
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13330

Il existe un malaise entre le parquet et la police selon le sénateur Fortuné

Le sénateur Gabriel Fortuné déplore les dissensions entre les responsables du parquet de Port-au-Prince et de la police, et souligne que le peuple est le grand perdant de ces conflits.Il annonce que la rencontre entre les membres de la commission justice et sécurité du sénat et du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), le mercredi 19 décembre doit permettre de trouver une solution au problème. " C’est un malaise profond qui existe entre le parquet et la police, on parle de manque de motivation des policiers et le parquet fait état de manque de collaboration de la police", dit-il expliquant que le commissaire du gouvernement Claudy Gassant avait fait part de son intention de participer à la rencontre. Le sénateur Fortuné s’interroge sur les causes profondes de cette dissension entre les responsables de la justice et de la police et soutient que les hautes autorités doivent transcender les questions d’idéologie politique. Selon lui, des personnes estimant avoir de solides appuis politiques ont tendance à semer la discorde dans la chaîne pénale. " La rencontre avec les responsables du CSPN sera une rencontre à caractère politique", déclare t-il précisant que la première partie de cette rencontre se fera a huit clos. " Nous avons besoin des compétences de Mario Andrésol et de Claudy Gassant et je crois qu’il s’agira d’une ultime tentative dans ce dossier", soutient le sénateur Fortuné qui fait état d’un climat de méfiance entre le parquet et la policeIl croit que ces dissensions nuisent au bon fonctionnement de la chaîne pénale. Le sénateur Fortuné cite en exemple l’impasse dans l’enquête sur le dossier de Martissant.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13331