POUR VOS RECHERCHES

Google

jeudi 10 novembre 2011

AINSI SE REVEILLA LE MONDE CE JEUDI 10 NOVEMBRE 2011

Jordanie: livraisons de gaz égyptien interrompues après la double explosion

AMMAN - Les livraisons de gaz égyptien à la Jordanie sont interrompues à la suite de deux nouvelles attaques contre le gazoduc égyptien menées dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé jeudi un responsable jordanien.
Les livraisons de gaz égyptien à la Jordanie sont interrompues à la suite des attaques du gazoduc, a déclaré à l'AFP ce responsable sous couvert de l'anonymat.
Il a toutefois relevé que depuis la première série d'attentats en février, la Jordanie ne recevait déjà plus que le tiers de la quantité de gaz égyptien requis, soit près de 2,3 millions de mètres cubes par jour.
En temps normal, la Jordanie importe 6,8 millions de m3/j, afin de couvrir 80% de ses besoins en matière de production électrique….
http://www.romandie.com/news/n/_Jordanie_livraisons_de_gaz_egyptien_interrompues_apres_la_double_explosion_101120111711.asp

Benoît XVI a reçu une délégation interreligieuse d’Israël
Les responsables religieux sont venus dans l’esprit d’Assise
À 11 h 45, le 10 novembre, c’est une délégation israélienne résolument multireligieuse et multiculturelle qui a été reçue par Benoît XVI dans sa bibliothèque privée. Tous venus d’Israël, et accompagnés par Mordechay Lewy, l’ambassadeur près le Saint-Siège, une vingtaine de responsables religieux juifs, musulmans, druzes, chrétiens de toutes confessions, sont venus dire au pape, dans l’esprit d’Assise, qu’ils « rejettent toutes les violences, en particulier lorsqu’elle est exercée au nom de la religion ».
Représentant le Conseil des religions d’Israël, ces responsables, parmi lesquels le grand rabbin d’Israël Yonah Metzger ; Mgr Elias Chacour, archevêque d’Akka et de Saint-Jean-d’Acre des Grecs-Melkites ; le Sheikh Tarif Mouafak, chef de la communauté druze ; le Sheikh Kiwan Mohamad, responsable des 340 imams d’Israël ; le P. Pierbattista Pizzaballa, franciscain custode de Terre Sainte. Ensemble, ils ont insisté sur le rôle de l’éducation « pour prévenir les atteintes au respect mutuel ». La protection et le libre accès aux Lieux Saints ont également été mis en évidence par la délégation.
http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Rome/Benoit-XVI-a-recu-une-delegation-interreligieuse-d-Israel-_NP_-2011-11-10-734516

Moshe Katzav : un (ancien) chef d’État condamné pour viol. Pour l’exemple
Jeudi 10 novembre 2011 au matin, la Cour Suprême d’Israël a confirmé la condamnation à la prison ferme de Moshe Katzav, ancien président du pays, suite à plusieurs affaires de viol et de harcèlement sexuel. Il est le premier chef d’Etat moderne à écoper d’une lourde de peine, 7 ans de détention, pour crime sexuel. Le premier,
Depuis juillet 2006 et le début de l’affaire qui s’est conclue le 10 novembre au tribunal de Jérusalem, Moshe Katzav n’aura eu de cesse de naviguer en eaux troubles. Tout commence en 2006, quand le huitième président d’Israël, alors toujours en poste, dépose une plainte pour chantage. Une de ses anciennes collaboratrices, surnommée Aleph pour protéger son identité, accuse l’homme politique de harcèlement au temps où il était ministre du Tourisme (entre 1996 et 1999).
La police israélienne mène son enquête, qui se retourne rapidement contre le plaignant, Aleph déclarant avoir été victime de violences sexuelles. En octobre 2006, la police recommande au Parquet de porter plainte contre Moshe Katzav pour viol et harcèlement sexuel à l’encontre de deux femmes (Aleph, et une autre surnommée Lamed).
Le procureur général Menahem Mazuz, alors en charge de l’affaire, accède à cette demande en janvier 2007. Le mandat présidentiel de Katzav devait prendre fin en août 2007. Mais avec cette affaire, après une période de carence, il démissionne en juillet. Shimon Peres lui succède alors.
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Terriennes/Dossiers/Katzav-proces/p-18901-Moshe-Katzav-un-ancien-chef-d-Etat-condamne-pour-viol.-Pour-l-exemple-.htm

Le trafiquant le plus recherché de Rio finit sa cavale dans le coffre d'une voiture
La police brésilienne a arrêté mercredi le baron de la drogue de la Rocinha, la plus grande favela de Rio située au coeur des quartiers les plus riches de la ville.
RIO DE JANEIRO (AFP) - Le trafiquant de drogue le plus recherché de Rio, "Nem", a été arrêté dans la nuit de mercredi à jeudi caché dans le coffre d'une voiture, alors que des dizaines de policiers d'élite resserraient l'étau sur la plus grande favela de la ville avant sa reconquête imminente.
Des images de l'arrestation d'Antonio Francisco Bomfim Lopes, alias "Nem", 35 ans, en chemise bleue et pantalon noir, menottes aux mains, passaient en boucle sur les télévisions locales.
Nem devait être transféré dans la journée au complexe pénitentiaire de Bangu, une prison de haute sécurité proche de Rio, a déclaré le porte-parole de la police fédérale (PF) de Rio, le commissaire Victor Poubel à la chaîne de TV Globo News…
http://www.liberation.fr/depeches/01012370702-bresil-arrestation-du-baron-de-la-drogue-de-la-plus-grande-favela-de-rio

La Maison-Blanche contrainte de commenter l'aparté Obama-Sarkozy sur Netanyahu
Après les critiques du favori républicain à propos du commentaire peu élogieux du président américain sur le Premier ministre israélien lors d'une conversation avec le chef de l'Etat au G20, la Maison Blanche rappelle que "Barack Obama travaille dans une grande proximité avec Benjamin Netanyahu".
Tout est parti mardi d'une indiscrétion révélée par Arrêt sur images. Selon le site, Nicolas Sarkozy et Benjamin Netanyahu ont eu la semaine dernière un rapide aparté sur Benjamin Netanyahu, juste avant leur conférence de presse commune au G20. "Je ne peux plus le voir, c'est un menteur", a tout d'abord dit le président français à son homologue américain. "Tu en as marre de lui, mais moi, je dois traiter avec lui tous les jours !", lui a répondu le locataire de la Maison-Blanche. Selon Arrêt sur images, Barack Obama aurait aussi reproché au cours de l'échange à Nicolas Sarkozy de ne pas l'avoir prévenu que la France allait voter en faveur de l'adhésion des Palestiniens à l'Unesco, alors que les Etats-Unis y étaient fermement opposés.
L'échange aurait dû rester confidentiel. Mais l'organisation ayant remis aux médias avec un peu d'avance les boîtiers permettant la traduction de la conférence de presse, certains journalistes y ont branché rapidement des casques ou oreillettes de téléphone portable. Ils ont alors capté quelques échos de la conversation. Conversation qui a donc été révélée par Arrêts sur Images. Dans un premier temps, ni la France, ni les Etats-Unis, ni Israël n'avaient commenté sur le fond ces propos, dont aucun enregistrement n'est a priori disponible pour l'instant. Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères, avait simplement parlé d'une "opération de piratage sur les ondes". …
http://lci.tf1.fr/monde/amerique/la-maison-blanche-contrainte-de-commenter-l-aparte-obama-sarkozy-6818322.html

Saisie à Paris de 300 tonnes de petites tours Eiffel et autres souvenirs destinés aux vendeurs à la sauvette
PARIS (AP) — Les policiers parisiens viennent de saisir près de 300 tonnes de souvenirs divers dont des petites tours Eiffel, a-t-on appris jeudi auprès de la préfecture de police. Cette opération vise à lutter contre les ventes à la sauvette dans les différents sites touristiques de la capitale, notamment au pied de la Dame de fer.
Début septembre, les enquêteurs découvrent que le gérant d'un magasin situé dans le IIIème arrondissement approvisionne quotidiennement plus d'une centaine de marchands ambulants sans établir de factures. Ce commerce ampute les vendeurs officiels de 50% de leur chiffre d'affaires, selon les estimations de la préfecture.
Lundi dernier, les policiers du groupe d'intervention régional de Paris (GIR 75) et du renseignement parisien ont interpellé quatre personnes: le gérant de la boutique, âgé de 48 ans, son épouse de 47 ans et leur fils de 22 ans -tous deux salariés- ainsi que l'ancien gérant, âgé de 57 ans. Ce sont tous des ressortissants chinois. Ils devraient être jugés dans les prochains mois.
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20111110.FAP7775/saisie-a-paris-de-300-tonnes-de-petites-tours-eiffel-et-autres-souvenirs-destines-aux-vendeurs-a-la-sauvette.html.....

Le trafiquant le plus recherché de Rio finit sa cavale dans le coffre d'une voiture
RIO DE JANEIRO (AFP) - Le trafiquant de drogue le plus recherché de Rio, "Nem", a été arrêté dans la nuit de mercredi à jeudi caché dans le coffre d'une voiture, alors que des dizaines de policiers d'élite resserraient l'étau sur la plus grande favela de la ville avant sa reconquête imminente.
Des images de l'arrestation d'Antonio Francisco Bomfim Lopes, alias "Nem", 35 ans, en chemise bleue et pantalon noir, menottes aux mains, passaient en boucle sur les télévisions locales.
Nem devait être transféré dans la journée au complexe pénitentiaire de Bangu, une prison de haute sécurité proche de Rio, a déclaré le porte-parole de la police fédérale (PF) de Rio, le commissaire Victor Poubel à la chaîne de TV Globo News.
http://www.liberation.fr/depeches/01012370702-bresil-arrestation-du-baron-de-la-drogue-de-la-plus-grande-favela-de-rio