POUR VOS RECHERCHES

Google

lundi 14 mars 2011

Solidarité pêche. Le Val d'Orge veut aller plus loin

14 mars 2011
Le partenariat initié par la communauté d'agglomération du Val d'Orge devrait se poursuivre. Son président a annoncé son souhait de continuer les actions avec Solidarité pêche.
«J'ai envie que nous soyons un maillon important de la chaîne, que nous nous investissions dans quelque chose de durable». Samedi, lors du baptême du Val d'Orge, caseyeur qui porte désormais le nom de la communauté d'agglomération qu'il préside, Olivier Leonhardt a exprimé son souhait de poursuivre l'aventure avec l'association «Solidarité pêche».
«Opération exemplaire»
La collectivité d'Île-de-France s'était rapprochée de l'équipe concarnoise après avoir découvert ses actions sur Internet. Auparavant engagée dans des actions au Niger, le Val d'Orge a rapidement manifesté sa volonté de s'associer au travail de «Solidarité pêche». «Nous sommes fiers d'entrer dans une opération aussi exemplaire qui mène vers Haïti un bateau au départ destiné au cimetière marin», a déclaré Gaston Ernoult, vice-président de la communauté d'agglomération. En charge de la coopération décentralisée, c'est lui qui a mené les premiers contacts avec Jean-Pierre Coïc, au moment de la livraison du Breizh da Viken, le troisième bateau rénové par l'association. Un partenariat doublé d'un apport financier de 60.000€ de la part de la collectivité a rapidement été décidé, il a été confirmé lors du baptême du caseyeur, samedi matin.

Annie Cochennec marraine
Une cérémonie à laquelle assistaient plusieurs dizaines de personnes rassemblées sur le quai Carnot. C'est à Annie Cochennec, bénévole de l'association, qu'est revenu l'honneur de baptiser l'ex-Nymphea de Roscoff. Elle s'est dite «fière de ce projet collectif qui s'inscrit dans une action de solidarité».

Yannick Noah chantera pour Haïti en juillet
La marraine a rempli sa mission du premier coup, peu avant midi, la bouteille de champagne se brisait sur la coque du Val d'Orge. Le caseyeur devrait faire route vers Haïti d'ici une quinzaine de jours. Tandis que l'équipage continuera à charger du matériel au fil de ses escales, le reste des bénévoles travaillera sur le cinquième bateau aux mains de l'association: Rêve de mousse, arrivé au port la semaine dernière. L'association entre la communauté du Val d'Orge et Solidarité pêche ne se cantonne pas au port de Concarneau, elle va s'étendre jusqu'en Île-de-France.
 Le 10juillet, Yannick Noah animera le concert solidaire «un bateau pour Haïti» à Sainte-Geneviève-des-Bois (91), une animation mise en place à l'occasion des dix ans d'existence de la collectivité.
Contacts:  www.agglo-valdorge.fr; http://solidarite-peche. over-blog.com.
Stéphane Cariou
http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimperle-concarneau/concarneau/solidarite-peche-le-val-d-orge-veut-aller-plus-loin-14-03-2011-1234585.php