Google

vendredi 23 mai 2008

Le chef de l’état se prépare à designer un nouveau premier ministre

La désignation d’un nouveau premier ministre serait imminente selon le président du sénat, Kelly Bastien.
Le chef de l’état, René Préval avait prévu de rencontrer les présidents des deux chambres jeudi dans le cadre de consultations constitutionnelles avant la désignation d’un nouveau premier ministre.
Très prudent, le sénateur Bastien envisage de recueillir les réactions des parlementaires sur la personne pressentie pour le poste afin d’éviter un nouveau revers pour l’exécutif.
Le président du sénat souhaite que le nouveau gouvernement puisse obtenir la ratification du parlement avant la fin de ce mois.
Des membres de la communauté internationale avaient fait état des graves conséquences sur la coopération du retard dans la formation d’un nouveau gouvernement.
Le représentant de l’Union Européenne, Francesco Gossetti, avait indiqué que la communauté internationale a besoin d’un gouvernement en pleine capacité de ses moyens comme interlocuteur.
Il affirme que la situation d’Haïti est difficile et fait remarquer qu’il faut de bonnes dispositions macroéconomiques pour une bonne gestion. " L’objectif principal de l’aide de l’UE est la réduction de la pauvreté ", insiste M. Gossetti en réponse à une question sur les critiques contre la politique néolibérale.
L’ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince, Janet Ann Sanderson, est également préoccupée par le retard dans la formation d’un nouveau gouvernement. " Il faut un gouvernement pour répondre aux besoins des haïtiens et nous attendons une décision dans un meilleur délai", dit-elle rappelant que la communauté internationale ne peut coopérer avec un gouvernement non légitime.


DES CAS DE KIDNAPPING...

Le monde vit au rythme de l’escalade du prix de pétrole. On réfléchit encore au grand défi de l’ère après-pétrole. Le temps est à l’alternative. En Haïti quand on ne parle pas de la politique à la mode de chez nous, c’est-à-dire, magouilles et injustices, corruption et abus, on parle de kidnapping…
Depuis quelques jours, on a l’impression que des citoyens étrangers sont de plus en plus ciblés par les bandits quoi continuent à déjouer la vigilance des forces de l’ordre représentées par la Police Nationale d’Haïti et la MINUSTAH.
Après le rapport situant le pays parmi les pays les plus dangereux du monde, Haïti continuera à être présentée comme une destination dangereuse…
Ceci, jusqu’à ce que les autorités changent de tête et de cerveau…

-------------------------
Enlèvement d’une ressortissante canadienne en Haïti
A la veille de l’arrivée au pays de 8 experts en lutte contre le kidnapping de la police canadienne
Jeudi 22 mai 2008
Radio Kiskeya
Une étudiante canadienne de l’Université de Sherbrooke, Nadia Lefèvre (32 ans), a été enlevée en sa résidence à Pétion Ville (Est de Port-au-Prince) dans la nuit de mardi à mercredi, par au moins quatre individus armés. Le personnel de la maison a été malmené par les agresseurs, selon la police.
Le véhicule à bord duquel l’otage a été emmené a été par la suite retrouvé à Pétion Ville.
La ressortissante canadienne était engagée à titre de coopérante pour une période de trois mois par l’ONG Médecins du Monde.
Interrogé par Radio Canada Internationale, le porte-parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH), le commissaire Frantz Leurebours, a déclaré que l’otage est en bonne santé, selon des informations dont il dit disposer. Jusque dans la matinée de jeudi, les ravisseurs n’avaient pas encore formulé de demande spécifique, informe Radio Canada Internationale.
L’Université de Sherbrooke est mobilisée sur le dossier.
Ce grave incident survient quelques jours avant l’arrivée au pays de 8 experts en matière de lutte contre le kidnapping de la police canadienne, dans le cadre de la coopération entre le Canada et Haïti.
De nombreux cas d’enlèvement et d’agression physique contre des canadiens ont été enregistrés en Haïti au cours des 4 dernières années.
En mai 2005, un ressortissant canadien, John Courély, établi alors en Haïti depuis 25 ans, avait été libéré contre rançon, grâce à des négociations directes entre sa famille et ses ravisseurs.
Une canadienne de 65 ans, Huguette Goulet, enlevée le 12 juin 2005 à Port-au-Prince, avait été libérée 3 jours plus tard, vraisemblablement contre rançon.
Le 19 août 2005, un canadien originaire du Québec, Dennis Therrien, âgé d’une cinquantaine d’années, avait été tué au volant de son véhicule à Drouillard, un quartier du bidonville de Cité Soleil situé au nord de la capitale haïtienne.
Un policier à la retraite de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC), Marc Bourque, avait été grièvement blessé par balles le 20 décembre 2005 près de Cité Soleil. Il devait par la suite succomber à ses blessures à l’hôpital.
Un missionnaire canadien, Ed Hughes, 62 ans, avait été kidnappé le 19 juin 2006 en Haïti par des individus armés. Il devait être libéré contre rançon une semaine après. [jmd/RK]

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5043
---------------------
Libération par la police d’une femme enlevée en Plaine (Nord de Port-au-Prince)
Arrestation d’une femme trouvée sur les lieux où l’otage était gardé
Jeudi 22 mai 2008
Radio Kiskeya
La Police Nationale d’Haïti (PNH) a procédé jeudi à Santo 14 (Plaine du Cul-de-Sac, Nord de Port-au-Prince) à la libération de Rebecca Dorcéus (25 ans), enlevée chez elle à Santo 25, dans la nuit de mardi à mercredi, par trois hommes armés.
Une femme dont l’identité n’a pas été révélée et qui se trouvait dans la maison où l’otage était gardée, a été appréhendée par la police, selon le porte-parole de celle-ci, le commissaire Frantz Leurebours. Il précise que les proches de Rébecca Dorcéus n’avaient pas eu le temps de verser de rançon.
Le commissaire de police n’a pas voulu par ailleurs apporté trop de précisions sur le cas de la canadienne Nadia Lefèvre (32 ans), enlevée, elle aussi, en sa résidence à Pétion Ville (Est de Port-au-Prince), dans la nuit de mardi à mercredi. Il s’est contenté d’affirmer que la police travaille sur le dossier.
De plus en plus de cas de kidnapping sont réalisés au domicile même des personnes enlevées, au grand dam de la PNH et de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) qui ont établi des points de contrôle sur les principaux axes routiers. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5045