POUR VOS RECHERCHES

Google

samedi 24 décembre 2011

Reprise des adoptions internationales en Haïti

Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et européennes - 23/12/2011 11:00:00 La France a décidé de reprendre les adoptions internationales en Haïti, en accord avec les autorités haïtiennes.
La décision française fait suite à la nouvelle approche des autorités haïtiennes en matière d'adoption internationale. Les plus hautes autorités haïtiennes, à commencer par le président Martelly, se sont engagées de façon ferme et publique à ratifier la Convention de La Haye et à moderniser leur législation dans les délais les plus courts possibles. Elles ont également indiqué qu'elles ne donneraient plus suite aux demandes d'adoption individuelles, c'est-à-dire menées sans un intermédiaire agréé.
La décision française rejoint le souhait exprimé par le président Martelly d'une reprise des adoptions internationales dans l'intérêt supérieur des enfants haïtiens.
Les autorités françaises ont à coeur que cette reprise se fasse dans le respect de cet intérêt supérieur. C'est la raison pour laquelle, elle ne concernera, dans un premier temps, qu'un nombre limité de dossiers gelés à l'occasion du séisme survenu en janvier 2010, recensés par le Service de l'adoption internationale, afin de s'assurer du bon fonctionnement des mécanismes de coopération.
Les autorités françaises veilleront en outre au respect des orientations arrêtées par les autorités haïtiennes. C'est pourquoi ne bénéficieront de cette reprise que les adoptants accompagnés par un intermédiaire agréé opérant dans des crèches certifiées par l'Institut haïtien du bien être social et de la recherche (IBESR).
Le ministère des Affaires étrangères attire l'attention des candidats à l'adoption en Haïti sur le fait que, désormais, compte tenu des positions exprimées par les autorités haïtiennes, toute démarche conduite sans l'assistance d'un organisme agréé pour l'adoption (OAA) ou de l'Agence française de l'adoption serait vouée à l'échec. Elle serait préjudiciable aux enfants haïtiens et aux adoptants eux-mêmes et ne pourrait recevoir aucun soutien de la part des autorités françaises.
http://www.newspress.fr/Communique_FR_249593_2922.aspx

Kim Kardashian : polémique au sujet de sa visite à Haïti

Par K.M. - Le 22/12/2011 Alors qu’elle revient tout juste d’un voyage en Haïti, Kim Kardashian est au cœur d’une polémique aux Etats-Unis. Certains lui reprochent d’être allée sur l’île pour assister à un défilé de mode et non, aider la population, qui tente de se reconstruire après le terrible séisme qui les a touchés en 2010.
Mais la bimbo brune a décidé de mettre un terme à la polémique et d’éclaircir les choses. Non, elle n’est pas allée à Haïti pour assister à un défilé de mode mais découvrir le travail de certaines œuvres caritatives en particulier celle de « We Advance », fondée par l’actrice Maria Bello.
Kim y était accompagnée de sa mère Kris Jenner. Ainsi, sur son site, elle a publié ce message : « Notre mission était d'en découvrir davantage au sujet de cette œuvre caritative (We Advance), de rencontrer des Haïtiens qui ont fait tant de progrès depuis que leur pays a été ravagé par le séisme en 2010.
Nous voulions rendre hommage aux Haïtiennes qui m'ont bien plus inspirée que je n'aurais pu l'imaginer ». Avant de reprendre l’avion, Kim Kardashian a tout de même trouvé le temps de faire du shopping sur un petit marché : « Pour tout vous dire, je suis allée à la foire des artisans haïtiens et de nombre d'entre eux m'ont vendu des bijoux ou autres objets faits main ! J'ai vécu de belles histoires ».
Et d’ajouter : « J'ai fait de magnifiques photos et serais ravie de les partager avec vous tous ». Le business continue avec Kim…
http://www.elle.fr/People/La-vie-des-people/News/Kim-Kardashian-polemique-au-sujet-de-sa-visite-a-Haiti-1851942