POUR VOS RECHERCHES

Google

samedi 30 janvier 2010

René Préval affirme qu'Haïti n'est pas sous tutelle étrangère

Le Président haïtien, René Préval a déclaré que le pays n'est pas sous tutelle. Le chef de l'Etat qui rencontrait la presse mardi dernier a ainsi répondu à ceux, qui assimilent la présence des troupes américaines a une mise sous tutelle du pays. 
« Nous sommes dans une situation exceptionnelle qui serait une catastrophe, dans n'importe quel pays du monde, donc nous avons besoin de l'aide tout le monde. Vraiment je ne vois pas où se pose le problème de la souveraineté » a déclaré René Préval. Il a pris en exemple, l'Italie qui avait sollicité de l'aide étrangère après un séisme. 
Le Chef de Etat a fait remarquer que son gouvernement a signé un accord avec les autorités américaines qui contrôlent actuellement l'aéroport International Toussaint Louverture. Selon le Président de la République les américains vont réparer également, le Port de la capitale qui a été sérieusement endommagé, après le tremblement de terre. 
Par ailleurs, le numéro un haïtien a annoncé l'annulation des élections législatives qui étaient prévues pour le 28 février et le 3 mars prochain. Cette décision a été prise deux semaines après le passage du séisme du 12 janvier dernier, qui a fait plus de 170 mille morts selon les autorités haïtiennes. 
EJ