POUR VOS RECHERCHES

Google

jeudi 3 novembre 2011

Anti-Wall Street ...Le port d'Oakland fermé en raison de manifestations

03/11/2011
OAKLAND - Le quatrième port des États-Unis, Oakland, sur la côte californienne était fermé jeudi matin depuis la veille au soir en raison d'une marche de protestataires anti-Wall Street, ont indiqué les autorités portuaires.
«Les opérations maritimes sont fermées au port d'Oackland. Elles reprendront quand la sécurité sera garantie», avait indiqué la direction du port mercredi en début de soirée.
«Nous espérons que le travail pourra reprendre demain (jeudi) et que les employés du port pourront gagner leurs postes de travail sans incident», avait-elle ajouté dans un communiqué.
La semaine précédente, des affrontements entre des manifestants du mouvement «Occupez Wall Street», qui avaient installé depuis 15 jours des tentes au coeur de la ville, et la police d'Oackland faisant usage de gaz lacrymogène pour les disperser et démanteler le campement, avaient fait un blessé chez les protestataires.
Des milliers de personnes ont participé mercredi à de nouvelles manifestations pour dénoncer l'intervention policière et appeler à une grève de solidarité, déployant des banderoles disant «financez nos écoles et nos services, pas les banques!», ou appelant à «célébrer la mort du capitalisme».
Le port a jugé plus prudent de renvoyer ses employés à la maison et a annoncé sa fermeture, lorsque des groupes de manifestants ont marché sur les installations portuaires et commencé à bloquer plusieurs terminaux.
Les cortèges ont défilé pacifiquement tout au long de la journée, en dehors de quelques actes de vandalisme isolés contre des agences bancaires et d'un bref moment de tension entre un cordon de police en tenue anti-émeute et des manifestants.
Mercredi soir, les manifestants ont reflué vers le centre ville, où un nouveau campement, fort d'une cinquantaine de tentes, a été dressé près de la mairie.
Les autorités portuaires espéraient donc rouvrir le grand port, par lequel transitent pour quelque 39 milliards de dollars de marchandises chaque année, dans le courant de la journée de jeudi.
Toutefois, dans la nuit, des groupes de quelques dizaines de manifestants masqués ont commencé dans le centre ville à jeter des pierres et des bouteilles, occupé un bâtiment vide et mis le feu à une barricade, se heurtant alors à la police en tenue anti-émeute, qui a utilisé des gaz lacrymogènes.
http://fr.canoe.ca/infos/international/archives/2011/11/20111103-052156.html

«Ti-Pon» a été envoyé en Haïti

Daniel Renaud, Le Journal de Montréal 03/11/2011 06h09
Ses manoeuvres de la dernière chance pour éviter l'expulsion se sont soldées par des coups d'épée dans l'eau pour le chef du gang de la rue Pelletier, Bernard «Ti-Pon» Mathieu, qui a été renvoyé en Haïti sans tambour ni trompette il y a deux semaines, a appris le Journal.
En mai dernier, dans une ultime tentative pour éviter son renvoi vers son pays d'origine, Bernard Mathieu avait eu recours à un programme de Citoyenneté et Immigration Canada et évoqué des motifs humanitaires. Depuis, l'homme de 40 ans était en attente de la décision des autorités canadiennes.
Or, l'agent d'immigration responsable de son dossier a rendu une décision qui lui a été défavorable. Le vendredi 15 octobre, son avocat, Me Stéphane Handfield, a plaidé au téléphone et tenté de convaincre un juge de la Cour fédérale de lui accorder un sursis, en vain. Bernard Mathieu a été renvoyé en Haïti le lundi suivant, le 17 octobre.
Mathieu n'avait pas sa citoyenneté canadienne, mais un statut de résident permanent. Il a été renvoyé pour grande criminalité, parce qu'il a été condamné à une peine de prison de plus de 10 ans au Québec.

Un espoir
Avant son expulsion, Me Handfield a cependant déposé une ultime requête en Cour fédérale pour que son client soit rapatrié ici.
«C'est une demande d'autorisation et de contrôle judiciaire de la décision négative de l'agent d'immigration concernant notre demande humanitaire. Selon nous, l'agent a trop insisté sur la vie criminelle de M. Mathieu et pas assez sur le reste, notamment qu'il a une famille de trois enfants et que cela pourrait être dangereux pour lui en Haïti, où il n'a pas mis les pieds depuis 30 ans», affirme l'avocat.

Une première
Bernard Mathieu était considéré comme le chef du gang de la rue Pelletier, un réseau d'importateurs et de revendeurs de cocaïne qui avait établi son quartier général sur cette artère de Montréal- Nord et qui a été démantelé en 2004.
«Ti-Pon» a été condamné trois ans plus tard en compagnie de ses complices. C'était la première fois que des membres d'un gang de rue étaient condamnés en vertu des nouvelles dispositions sur le gangstérisme.
Mathieu a été libéré en avril dernier, mais quelques semaines plus tard, il a été arrêté par les agents des services frontaliers en vue de son expulsion. Il avait dû verser une caution de 120 000$ pour être libéré en attendant la décision de l'agent d'immigration.
Devant les commissaires aux libérations conditionnelles, Bernard Mathieu avait déjà déclaré qu'une fois libéré il voulait créer trois entreprises: Ti-Pon Automobile, Ti-Pon Cellulaire Plus et Ti-Pon Sécur.
Un autre sur la liste
Par ailleurs, un autre membre de gang de rue de Montréal qui n'a pas sa citoyenneté canadienne fait face à une procédure de renvoi pour grande criminalité: Jameson Seide, des Crisp (Bleus).
Seide a été arrêté par les policiers de Montréal dimanche et il est actuellement détenu par les agents des services frontaliers en attendant son renvoi.
En raison du violent tremblement de terre de janvier 2010 qui a dévasté Haïti, le Canada avait suspendu l'expulsion des criminels d'origine haïtienne vers ce pays. Mais en juin dernier, le Journal a révélé que les expulsions avaient repris avec les renvois de Ralph Félix et de Vladimir Pétigny.
http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2011/11/20111103-060900.html
Commentaires:
L'Etat haïtien a prévu de faire quoi de ces criminels qui ont fait leur exopertise en matière de criminalité dans un pays ou les structures sont correctes et efficaces? A-t-on prévu de surveilleur leurs moindres faits et gestes sur le territoire haïtien?
Ralph Félix, Vladimir Pétigny, Bernard Mathieu, Jameson Seide: persona non gfratas en Haïti. haïti Recto Verso vous surveillera!

LE MONDE EN QUELQUES TITRES...CE JOUR 3 NOVEMBRE

Et si la Grèce abandonnait l'euro ? Le G20 sort ses calculettes

La question d'une faillite de la Grèce, et de sa sortie de la zone euro, n'est plus un tabou : le G20 s'efforce d'en chiffrer les conséquences. Alors même que l'Europe croyait, il y a un peu plus d'une semaine, avoir trouvé une issue à la crise grecque...
Initialement, le sommet du G20, qui s'ouvre ce jeudi à Cannes, devait être l'occasion pour la zone euro de présenter l'accord conclu la semaine dernière à Bruxelles pour sauver la Grèce et endiguer la propagation de la crise de la dette, qui menace des pays comme l'Italie et, au-delà, l'ensemble de l'économie mondiale. La présidence française du G20, qui transmettra vendredi le flambeau au Mexique, espérait obtenir des pays émergents, Chine en tête, une contribution à l'effort commun contre les risques d'une nouvelle récession. Mais la Grèce a semé l'émoi, et bouleversé cette stratégie, en annonçant lundi sa décision de soumettre à un référendum le plan européen. Suscitant les réserves de la Chine si courtisée, dont le Premier ministre fait désormais remarquer que c'est avant tout à l'Europe elle-même de trouver une solution.
Source: http://lci.tf1.fr/economie/conjoncture/le-referendum-grec-epee-de-damocles-sur-le-g20-6804452.html
------------------------------

Les Palestiniens vont poursuivre leur offensive à l'Onu
RAMALLAH, Cisjordanie (Reuters) - Les sanctions israéliennes après l'admission de la Palestine à l'Unesco - gel des transferts de fonds et accélération des constructions dans les colonies juives des territoires occupés - visent à affaiblir l'Autorité palestinienne (AP) mais ne l'empêcheront pas de poursuivre son offensive diplomatique pour obtenir une reconnaissance en tant qu'Etat à l'Onu.
"C'est très grave. Israël cherche à anéantir le rôle de l'Autorité nationale palestinienne", a déclaré mercredi Yasser Abed Rabbo, secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), à la radio La Voix de la Palestine...
Source: http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/les-palestiniens-vont-poursuivre-leur-offensive-a-l-onu-02-11-2011-1391857_240.php
---------------------------------------

MOSCOU - La Russie donne un coup d'accélérateur à son adhésion à l'OMC
MOSCOU - Le processus d'adhésion de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a subi un coup d'accélérateur jeudi avec un accord russo-géorgien qui rend une conclusion possible cette année, une victoire pour Moscou après 18 ans de pourparlers mais qui aura un coût.
Moscou a annoncé jeudi dans la nuit accepter une proposition de compromis avec la Géorgie faite par la Suisse, médiateur entre les deux pays, ce qui ouvre la voie à son entrée dans le temple mondial du commerce.
"Nous sommes heureux que la Géorgie ait soutenu le projet et que l'accord ait finalement été conclu", a déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi le négociateur en chef russe, Maxim Medvedkov.
Source: http://www.20minutes.fr/economie/816974-russie-donne-coup-accelerateur-adhesion-omc
---------------------------------
Les experts s'attendent à une coopération avec la Chine dans la navigation aérospatiale
Les experts des pays membres de l'Agence spatiale européenne (ASE) ont exprimé leur admiration et leur envie de coopérer avec la Chine dans la navigation aérospatiale, après que le vaisseau Shenzhou-8 et le module de laboratoire spatial Tiangong-1 ont accompli tôt jeudi le premier amarrage spatial de la Chine.
Le directeur du secteur des vols habités et des opérations de l'Agence spatiale européenne Thomas Wright a indiqué que la Chine avançait vers la construction de sa station spatiale. Par rapport à d'autres pays, même par rapport à la Russie, les progrès que la Chine a obtenus sont surprenants.
L'expert américain de la politique de l'espace et professeur à l'Académie de la marine Joan Johnson Freese a annoncé que la Chine a déjà commencé à s'équiper des moyens extrêmement importants nécessaires à la construction d'une future station spatiale habitée en permanence. Le projet aérospatial chinois est en progression constante.
Source: http://french.cri.cn/781/2011/11/03/302s259791.htm
--------------------------------------------
Le maintien de la Grèce dans l'euro en question
BERLIN/PARIS/ATHENES (Reuters) - La question du maintien d'Athènes dans la zone euro est posée, alors que s'ouvre à Cannes le sommet du G20 et que les défections se multiplient dans l'entourage du Premier ministre grec, George Papandréou, de plus en plus affaibli.
Sur une chaîne de télévision allemande, le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker a déclaré jeudi que, s'il souhaitait que la Grèce conserve l'euro, cela ne pourrait se faire à n'importe quel prix.
"Nous travaillons sur la façon de nous assurer qu'il n'y aura pas de désastre pour la population en Allemagne, au Luxembourg, dans la zone euro. Nous somme absolument préparés à la situation", a-t-il déclaré à la ZDF....
Source: http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE7A209A20111103