POUR VOS RECHERCHES

Google

samedi 26 septembre 2009

LE GOUVERNEMENT DOMINICAIN PROTESTE

Le gouvernement dominicain exige que cesse la projection du documentaire « Le prix du sucre », considéré comme diffamatoire contre le pays.
Santo Domingo.- Le gouvernement dominicain a émis une note de protestation destinée à la hiérarchie de l’Eglise Catholique d’Espagne censurant les actions considérées « non nobles » réalisées par le prêtre Christopher Hartley Sartorius contre l’image et l’économie de la République Dominicaine.


Entre les lignes d’une lettre remise hier matin par l’ambassadeur dominicain en Espagne, Cesar Medina Abreu, à l’archevêque d’Espagne, Monseigneur Braulio Rodriguez Plaza, le chancelier Carlos Morales Troncoso sollicite de la hiérarchie catholique son intervention pour que le prêtre Hartley Sartorius « mette fin a sa campagne malsaine de discrédit ».


La missive a été remise le matin au cours d’une audience spéciale célébrée au siège de la Nonciature Apostolique de Toledo, dans la ville homonyme, à 120 kilomètres au sud de la capitale espagnole.


Durant cette audience spéciale l’ambassadeur Medina fut accompagné du Consul general de la République Dominicaine à Madrid, Marcos Cross Sanchez, et l’attaché militaire en Espagne colonel Francisco Alberto Lembert Mendez.


L’audience s’est prolongée durant une heure et à la fin de laquelle l’archevêqueRodriguez Plaza a promis qu’il appellera le père Hartley Sartorius pour qu’il réponde « d’une si grave accusation ». Le père Hartley Sartorius se trouve en Ethiopie, dans la région d’Afrique Orientale.


Détaché pendant plusieurs années comme prêtre de la communauté El Llano, dans la province de San Pedro de Macoris, jusqu’au mois d’octobre 2006, quand il a été transféré au diocèse de New York et envoyé quelques mois plus tard à l’archidiocèse de Toledo, d’où il a été envoyé à Ethiopie il y a deux mois. Cette paroisse appartient à l’archidiocèse de Toledo.


La note envoyée par le gouvernement dominicain signale que le père Hartley Sartorius a continué depuis l’Ethiopie sa campagne orchestrée contre la République Dominicaine, portant atteinte à l’image et à l’économie de notre pays à l’extérieur.


Harley Sartorius est l’auteur d’une documentaire controversé intitulé « le prix du sucre », qui fait référence à une supposée exploitation des travailleurs haïtiens qui se consacrent à la coupe de la canne à sucre. Ce film a été projeté aux Etats-Unis et en Europe et a motivé la protestation de diverses organisations non gouvernementales qui ont véhiculé des échos contre le pays.


Le consortium sucrier Vicini, avec son siège central en République Dominicaine, a entammé des procédures judiciaires contre le père Hartley Sartorius et a exigé la suspension de la projection du film.


Il s’agit d’une campagne de diffamation et de discrédit que mène ces dernières années le père Christopher Hartley Sartorius, qui prêtait ses services à l’église paroissiale de « El Llano, de la province de San Pedro de Macoris.


LA COMMUNICATION ENVOYEE


« Dans les archives du Vatican et de l’Episcopado Dominicain repose une copieuse documentation sur les raisons qui ont motivé l’expulsion du père Hartley non seulement du Diocèse de San Francisco mais aussi du territoire dominician. Depuis lors, ce prêtre s’est attelé à la tache peu noble de maintenir une campagne de discrédit contre la République Dominicaine ».


http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=116088

COULEURS HAITI...COLLECTIF HAITI DES ASSOCIATIONS MIDI-PYRENEES

 

COULEURS HAÏTI

 

Ville de Balma

Haute-Garonne

du 29 septembre au 3 octobre 2009

 

Expositions  -  Artisanat  -  Contes  -  Concert  -  Conférence  -  Cinéma  -  Cuisine  -  Littérature

 

 

Chaque année, au début de l'automne, Balma s'offre un moment d'évasion au cours d'une semaine thématique consacrée à un pays et sa culture. Cette année, destination Haïti avec une programmation riche et variée proposée par la ville de Balma en partenariat avec le C.H.A.M.P. (Collectif Haïti des Associations de Midi-Pyrénées), solidaire du peuple haïtien.

 

 

Ø     Du 29 septembre au 2 octobre de 9h à 12h et de 14h à 19h 

      et le Samedi 3 octobre de 10h à 13h et de 15h à 18h

Entrée libre

Expositions à la salle des fêtes

 

  • L'histoire du pays sera également expliquée à travers de grandes toiles mettant en évidence les chemins croisés et les liens tissés entre deux grands hommes  le Général Toussaint Louverture, l'Haïtien et le Comte de Noé, le Gascon.
  • Les artistes, à travers leur peinture et leur sculpture, occuperont une large place avec autant de styles et de sources d'inspiration témoignant de l'étonnante diversité picturale et de la singulière pérennité de l'art haïtien.

 

Ø     Mardi 29 septembre de 20h à 21h30  A la bibliothèque municipale

Entrée libre

  • Conférence « XXIème siècle : Haïti peut-il exister ? » par Christophe WARGNY. Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication au Conservatoire national des arts et métiers à Paris et ancien directeur des éditions Syros, Christophe Wargny est l'auteur de plusieurs ouvrages sur Haïti et collaborateur du Monde diplomatique pour les relations Nord-Sud et les Caraïbes.

 

Ø    Mercredi 30 septembre à 15h  A l'Auditorium de l'hôtel de ville

Entrée libre

  • Contes pour les enfants à partir de 7 ans par Natacha Jeune SAINTIL, artiste haïtienne issue du Petit conservatoire de Port-au-Prince, racontera plusieurs histoires traditionnelles haïtiennes.

 

Ø     Mercredi 30 septembre à 20h30  A l'Auditorium de l'hôtel de ville

Entrée libre

  • Contes tout public (à partir de 7-8 ans) par Mimi BARTHELEMY. Dans son spectacle « Mimi B. raconte », la conteuse propose une immersion dans la tradition orale d'Haïti à travers un panorama qui en exprime toute la diversité.
  • Contes animaliers facétieux, contes merveilleux, épiques, philosophiques et légendes viendront tour à tour rythmer la soirée. Fidèle à la tradition haïtienne des contes chantés, elle puisera dans son vaste répertoire au gré de son inspiration et des réactions du public.

 

 

 

Ø      Jeudi 1er octobre à 20h45  A l'Auditorium de l'hôtel de ville

Entrée libre

  • Projection du film "L'homme sur les quais" de Raoul PECK  En partenariat avec la cinémathèque de Toulouse
  • L'histoire de Sarah, 8 ans, et de ses deux sœurs, confiées à leur grand-mère alors que leurs parents fuient Haïti en guerre. Au milieu de cette violence, Sarah se crée un monde à elle, fait de fantaisie et de mystères. Trente ans plus tard, elle se souvient de ces années de guerre et de l'homme sur les quais qui mit fin à son enfance écorchée.

 

Ø     Vendredi 2 octobre à 9h  A l'Espace Cézanne

Sur inscription au 05 61 24 92 74

§         Animations culinaires. Le nombre de places est limité. Participation : 5 €

§         Une initiation à la culture haïtienne à travers ses spécialités culinaires.

 

Ø    Vendredi 2 octobre à 21h  A l'Auditorium de l'hôtel de ville

Tarif : 9 €

§         Concert « Moonlight chante Haïti » avec Dyaoulé Pemba.

§         Le groupe Dyaoulé Pemba, dont le nom signifie « La Danse des Esprits», fait revivre les racines créoles et africaines de la culture de cette île. Porté par la voix de Moonlight Benjamin, c'est un véritable spectacle qui nous est offert, entre chanson, jazz et musique du monde, envoûtant comme les rites vaudou et dépaysant comme un voyage outre-mer. Un spectacle en hommage au réel merveilleux de la culture haïtienne, à ces forces qui ont modelé sa dignité et son identité face à l'esclavage.

 

Ø     Samedi 03 octobre de 9h à 13h : Marché traditionnel avec vente d'artisanat Haïtien

 

 

Renseignements 05 61 24 92 74

www.mairie-balma.fr

 

 

La ville de Balma et le Collectif Haïti des Associations de Midi-Pyrénées remercient l'ensemble des personnes, bénévoles et membres d'organismes ou d'associations qui ont concouru à l'élaboration de la programmation de «Couleurs Haïti».

 

 

 

Licences d'entrepreneur de spectacles :

§         1ère catégorie n°1019876,

§         2ème catégorie n°1019877,

§         3ème catégorie n°1019878

Balma – 29 septembre au 3



Votre correspondant a choisi Hotmail et profite d'un stockage quasiment illimité. Créez un compte Hotmail gratuitement !