Google

mardi 3 mars 2009

Ban Ki-moon, Bill Clinton et le Conseil de sécurité attendus en Haïti

Ban Ki-moon, Bill Clinton et le Conseil de sécurité attendus en Haïti

Deux visites séparées prévues respectivement les 9 et 10 mars et les 11 et 12 mars ; mais, un seul objectif officiellement poursuivi : aider le pays à relever son propre défi

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, effectuera une visite officielle de deux jours en Haïti, les 9 et 10 mars prochains, en compagnie de l’ancien Président américain Bill Clinton dans le cadre d’un nouvel effort de mobilisation internationale en faveur du pays où est également attendue une délégation du Conseil de sécurité.

Le Secrétaire général adjoint de l’ONU pour les opérations de maintien de la paix, Alain Le Roy, lui-même récemment en mission à Port-au-Prince, a confirmé l’information lors d’une conférence de presse lundi à New York, rapporte l’AFP.

Le voyage de MM. Ban et Clinton vise à « inciter la communauté internationale à prêter davantage d’attention à Haïti », a déclaré Le Roy avant d’ajouter « il est temps de mettre à profit la sécurité apportée par la MINUSTAH pour accroître l’assistance internationale à Haïti ».

La situation du pays représente pour l’ONU un « défi gagnable », a conclu le patron des opérations de maintien de la paix de qui dépend la mission de stabilisation déployée en Haïti.

Durant leur séjour, Ban Ki-moon et Bill Clinton auront des entretiens notamment avec le Président René Préval, la Première ministre Michèle Pierre-Louis et les responsables de la MINUSTAH.

L’ex-Président démocrate, dont la fondation "Clinton Global Initiative" finance des projets en Haïti, pourrait faire des annonces d’aide importantes, selon certaines sources.

Après la visite du numéro un des Nations Unies et de l’ex-chef de la Maison Blanche, une délégation du Conseil de sécurité conduite par l’ambassadeur du Costa Rica à l’ONU, Jorge Urbina, sera à Port-au-Prince les 11 et 12 mars.

Forte d’environ 9.000 militaires et policiers internationaux, la MINUSTAH est présente depuis 2004 en Haïti où les problèmes d’insécurité et d’instabilité persistent en dépit de certains progrès. spp/Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5724

Anse-à-Galets : Le maire serait en fuite

lundi 2 mars 2009
Le coordonnateur de l’Organisation du peuple en lutte (OPL) sur l’île de La Gonâve (Ouest), Fénéus Dorvilien, a affirmé lundi que le maire principal d’Anse-à-Galets, Constant Joseph, s’est enfui à l’étranger à cause de son implication présumée dans la corruption.
Selon le responsable politique régional, l’élu serait dans l’impossibilité de justifier l’utilisation de fonds qui étaient destinés à la réalisation de différents projets dans sa commune.
Le maire Joseph, qui a laissé le pays depuis plusieurs jours sans trop expliquer le but de son voyage, avait promis de revenir. Toutefois, la date de son retour reste inconnue.
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?breve1882
« Démocratie = décentralisation = Participation ! Démocratisation de la corruption
Décentralisation du brassage
Participation d’un certain Quidam devenu maire
!
"Demokrasi te simen....demokrasi ap donnen"