Google

dimanche 14 septembre 2008

Wyclef Jean et Matt Damon distribuent de l’aide aux sinistrés

Matt Damon effectué une visite avec son ami le chanteur Wyclef Jean, star américaine du hip-hop d'origine haïtienne, en Haïti, touchée par la violence de quatre ouragans consécutifs. Samedi, ils ont notamment visité la ville de Cabaret ( Ouest), qui a payé le plus lourd tribut du passage de Ike avec 70 morts.

Les deux artistes ont distribué, dans un chaos général, des vivres de première nécessité aux populations affamées. Matt Damon et Wyclef Jean ont déchargé près de 300 sacs de nourriture d'un camion au milieu de la boue.

Les deux artistes, accompagnés de l'ancien ambassadeur du Canada aux Etats-Unis Frank McKenna, ont profité de l'occasion pour encourager d'autres personnes à aider l'Organisation des Nations unies à amasser plus de 100 millions $ pour les quelque 800 000 personnes.
"Il est évident que ce pays a été complètement rasé par ces ouragans", a affirmé M. McKenna, également ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick et qui est l'actuel président d'ONEXONE, un organisme de charité canadien offrant de l'aide aux enfants à travers le monde. Les deux vedettes sont arrivées à Cabaret, où des centaines d'Haïtiens ont entouré leur véhicule utilitaire sport, levé les mains dans les airs et crié sans cesse "Wyclef", au grand dam des agents de sécurité. Matt Damon et Wyclef Jean ont prévu de distribuer de la nourriture à environ 600 personnes qui ont trouvé refuge dans une école, mais un camion qui transportait de quoi sustenter 300 personnes a été pris dans la boue. "Ce que je fais, je le fais avec mon coeur, parce que j'aime Haïti", a dit Wyclef Jean.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14076

La Commission européenne dépêche des experts en Haïti

Durant leur séjour, ils se pencheront sur les problèmes d’infrastructure et de logistique
samedi 13 septembre 2008,
Radio Kiskeya
La Commission européenne (CE) a dépêché samedi en Haïti une équipe d’experts qui doit fournir une assistance à 170.000 familles sinistrées à la suite des dégâts immenses que des ouragans en cascade ont causés.
Dans un communiqué rendu public à Bruxelles, la CE précise avoir pris cette décision après avoir reçu lundi dernier une demande d’assistance de la part du gouvernement haïtien.
"Le principal problème en ce moment, ce sont les dommages causés aux infrastructures routières, en particulier aux ponts", a estimé l’Exécutif communautaire.
Les experts auront à apporter leur assistance technique dans le cadre de la recherche de solution aux besoins du pays en logistique et en infrastructure. Ils devront également évaluer la viabilité de l’envoi de ponts mobiles fabriqués en Europe.
De nationalité française, belge, italienne, allemande, suédoise et autrichienne, ces spécialistes devraient passer une quinzaine de jours en Haïti.
Si de nombreux partenaires du pays ont répondu massivement à l’appel de Port-au-Prince depuis le début de la crise humanitaire, il y a environ deux semaines, en revanche, les autorités haïtiennes ne jouent qu’un rôle accessoire dans la conceptualisation de l’assistance et dans les opérations de distribution observées sur le terrain. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5274

La péninsule du sud est enclavée en raison du débordement de l’étang de Miragoane

A Miragoane, le débordement de l’étang a sérieusement endommagé la route nationale numéro 2. Les miragoanais lancent un cri d'alarme au gouvernement pour désenclaver le département fortement touché lors du passage des récents cyclones. " Les voitures ne peuvent traverser l’étang qui occupe toute la chaussé et a inondé des plantations et détruit des maisons", indique le correspondant de radio Métropole dans la région Yves Marie JasminUne rencontre a eu lieu jeudi entre le chef de l’état et les parlementaires des trois départements de la péninsule du sud sur les moyens de désenclaver cette région.

Le directeur du Centre National des Equipements (CNE), Jude Célestin, qui avait pris part à la rencontre, a été chargé d’évaluer les possibilités d’intervention afin de rétablir la circulation automobile entre les départements du sud et de l’ouest.
Le député Guy Gérard Georges critique l’inaction des gouvernements haïtiens révélant que le lit de l’étang de Miragoane a été curé pour la dernière fois en 1940. Selon le parlementaire, les responsables du CNE envisagent de curer le déversoir pour permettre l’évacuation de l’eau." Je ne peux pas me rendre à Torbeck parce que la route est coupée", dit-il soulignant que 16 bus de transport en commun sont tombés en panne ces derniers jours.
Guy Gérard Georges soutient que les prix des produits alimentaires et pétroliers grimpent dans la région en raison de l’enclavement des départements du sud, du sud-est, des Nippes et de la Grand Anse.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14073
HRV commente :
Avant le début de la saison cyclonique, les médias ont présenté des fresques invraisemblables alertant l’opinion publique et les autorités du danger de la montée des eaux de l’étang de Miragoane.
De point de départ d’un développement touristique de grande envergure, d’un lieu plus qu’adéquat pour le développement de la pisciculture, l’étang de Miragoane était devenu plutôt une épée de Damoclès.
La prise en charge du problème de l’Etang de Miragoane s’avérait d’autant plus indispensable dans la mesure ou la montée des eaux menaçait véritablement la seule route nationale vers le sud.
Bref, parons l’urgence et on continuera à râler après!