POUR VOS RECHERCHES

Google

jeudi 4 juin 2009

Guy Philippe est officiellement recherché par la justice haïtienne

Le ministre de la justice, Jean Joseph Exumé, confirme que le chef de file du Front pour la Reconstruction Nationale (FRN), Guy Philippe, est recherché par la justice haïtienne. En marge d'une rencontre avec les membres de la commission sénatoriale de justice, le ministre Exumé a pour la première fois indiqué que les forces de l'ordre sont à la recherche de M. Philippe.


Ce dernier est donc en cavale même si le garde des sceaux n'a pas voulu préciser le type de mandat émis à l'encontre du leader du mouvement armé ayant provoqué le départ de Jean Bertrand Aristide en février 2004. Les autorités haïtiennes étaient jusqu'ici silencieux sur le dossier de Guy Philippe qui avait pris refuge dans son fief à Pestel.

Au cours des derniers mois M. Philippe avait fait état de trois tentatives infructueuses de commandos armés.

La semaine dernière le député de Pestel, Ronald Etienne, avait indiqué à radio Métropole que l'ancien candidat à la présidence s'était mis à couvert. Il assure que le chef de file du FRN bénéficie de la protection des résidents de sa ville natale.

La candidature de M. Philippe aux sénatoriales du 19 avril avait été rejetée par les autorités électorales.

Le député Ronald Etienne avait en vain sollicité ces derniers mois la constitution d'une commission parlementaire d'enquête sur les attaques des commandos armés à Pestel.

Le président de la commission sénatoriale de justice, Youri Latortue, n'a pas souhaité faire trop de commentaire sur les déclarations du ministre de la justice. Toutefois le parlementaire a soutenu qu'un citoyen doit se mettre à la disposition des autorités judiciaires de son pays.

LLM

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15314