Google

lundi 23 février 2009

Haiti-Carnaval : Succès populaire confirmé

P-au-P., 23 févr. 09 [AlterPresse] --- Le succès populaire du carnaval 2009 s’est confirmé au premier jour des festivités le 22 février, en dépit de récurrents problèmes organisationnels et un certain niveau de violence.
152 blessés légers à l’arme blanche ont été enregistrés, selon un bilan partiel fourni par la police à AlterPresse. 10 de ces blessés ont nécessité une attention spéciale et ont été soigné à l’hôpital, précise la même source.
Un important dispositif de sécurité a été mis en place avec la mobilisation de tous les commissariats de la zone métropolitaine. 600 policiers stagiaires ont également été déployés.
Aucune arme à feu n’a été saisie, indique la police, qui a supprimé tous les permis de port d’arme durant la période carnavalesque.
Des centaines de milliers de personnes ont envahi le parcours du carnaval d’environ 8 km, dominé par l’ambiance au Champ de Mars, principale place publique de la capitale, devenue le haut lieu de cette grande fête populaire.
La mairie de Port-au-Prince a estimé « globalement positif » le déroulement du premier jour des festivités carnavalesques, tout en affichant la détermination d’apporter les améliorations nécessaires au cours de cette deuxième journée.
Un retard considérable a été constaté dans le démarrage du cortège, composé initialement de 14 groupes motorisés, 20 bandes à pied, 6 chars allégoriques et des centaines d’acteurs déguisés.
Lorsque la police a mis fin a 2 :00 AM (23 février) aux activités du premier jour gras, 6 groupes musicaux n’avaient pas terminé le parcours.
La mairie annonce des dispositions également pour tenter de faire respecter une distance raisonnable entre les groupes et essayer de faire libérer les espaces de performance par la foule.
Les autorités municipales projettent aussi des mesures pour empêcher que l’animation créée par les Djs sur les stands ne nuise pas au défilé.
Cette fête, qui dure 3 jours, se déroule cette année autour du thème « Men nan men pou lavi ka bèl (Main dans la main, la vie peut être belle) ».
Le gouvernement a accordé une subvention d’1 million de dollars à la municipalité pour la réalisation du carnaval, qui doit compter avec beaucoup d’autres ressources provenant aussi du secteur privé.
Au-delà de l’aspect festif de l’évènement, il est aussi une grande occasion d’affaires pour de nombreux secteurs.
http://www.alterpresse.org/spip.php?article8117