POUR VOS RECHERCHES

Google

jeudi 3 novembre 2011

LE MONDE EN QUELQUES TITRES...CE JOUR 3 NOVEMBRE

Et si la Grèce abandonnait l'euro ? Le G20 sort ses calculettes

La question d'une faillite de la Grèce, et de sa sortie de la zone euro, n'est plus un tabou : le G20 s'efforce d'en chiffrer les conséquences. Alors même que l'Europe croyait, il y a un peu plus d'une semaine, avoir trouvé une issue à la crise grecque...
Initialement, le sommet du G20, qui s'ouvre ce jeudi à Cannes, devait être l'occasion pour la zone euro de présenter l'accord conclu la semaine dernière à Bruxelles pour sauver la Grèce et endiguer la propagation de la crise de la dette, qui menace des pays comme l'Italie et, au-delà, l'ensemble de l'économie mondiale. La présidence française du G20, qui transmettra vendredi le flambeau au Mexique, espérait obtenir des pays émergents, Chine en tête, une contribution à l'effort commun contre les risques d'une nouvelle récession. Mais la Grèce a semé l'émoi, et bouleversé cette stratégie, en annonçant lundi sa décision de soumettre à un référendum le plan européen. Suscitant les réserves de la Chine si courtisée, dont le Premier ministre fait désormais remarquer que c'est avant tout à l'Europe elle-même de trouver une solution.
Source: http://lci.tf1.fr/economie/conjoncture/le-referendum-grec-epee-de-damocles-sur-le-g20-6804452.html
------------------------------

Les Palestiniens vont poursuivre leur offensive à l'Onu
RAMALLAH, Cisjordanie (Reuters) - Les sanctions israéliennes après l'admission de la Palestine à l'Unesco - gel des transferts de fonds et accélération des constructions dans les colonies juives des territoires occupés - visent à affaiblir l'Autorité palestinienne (AP) mais ne l'empêcheront pas de poursuivre son offensive diplomatique pour obtenir une reconnaissance en tant qu'Etat à l'Onu.
"C'est très grave. Israël cherche à anéantir le rôle de l'Autorité nationale palestinienne", a déclaré mercredi Yasser Abed Rabbo, secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), à la radio La Voix de la Palestine...
Source: http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/les-palestiniens-vont-poursuivre-leur-offensive-a-l-onu-02-11-2011-1391857_240.php
---------------------------------------

MOSCOU - La Russie donne un coup d'accélérateur à son adhésion à l'OMC
MOSCOU - Le processus d'adhésion de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a subi un coup d'accélérateur jeudi avec un accord russo-géorgien qui rend une conclusion possible cette année, une victoire pour Moscou après 18 ans de pourparlers mais qui aura un coût.
Moscou a annoncé jeudi dans la nuit accepter une proposition de compromis avec la Géorgie faite par la Suisse, médiateur entre les deux pays, ce qui ouvre la voie à son entrée dans le temple mondial du commerce.
"Nous sommes heureux que la Géorgie ait soutenu le projet et que l'accord ait finalement été conclu", a déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi le négociateur en chef russe, Maxim Medvedkov.
Source: http://www.20minutes.fr/economie/816974-russie-donne-coup-accelerateur-adhesion-omc
---------------------------------
Les experts s'attendent à une coopération avec la Chine dans la navigation aérospatiale
Les experts des pays membres de l'Agence spatiale européenne (ASE) ont exprimé leur admiration et leur envie de coopérer avec la Chine dans la navigation aérospatiale, après que le vaisseau Shenzhou-8 et le module de laboratoire spatial Tiangong-1 ont accompli tôt jeudi le premier amarrage spatial de la Chine.
Le directeur du secteur des vols habités et des opérations de l'Agence spatiale européenne Thomas Wright a indiqué que la Chine avançait vers la construction de sa station spatiale. Par rapport à d'autres pays, même par rapport à la Russie, les progrès que la Chine a obtenus sont surprenants.
L'expert américain de la politique de l'espace et professeur à l'Académie de la marine Joan Johnson Freese a annoncé que la Chine a déjà commencé à s'équiper des moyens extrêmement importants nécessaires à la construction d'une future station spatiale habitée en permanence. Le projet aérospatial chinois est en progression constante.
Source: http://french.cri.cn/781/2011/11/03/302s259791.htm
--------------------------------------------
Le maintien de la Grèce dans l'euro en question
BERLIN/PARIS/ATHENES (Reuters) - La question du maintien d'Athènes dans la zone euro est posée, alors que s'ouvre à Cannes le sommet du G20 et que les défections se multiplient dans l'entourage du Premier ministre grec, George Papandréou, de plus en plus affaibli.
Sur une chaîne de télévision allemande, le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker a déclaré jeudi que, s'il souhaitait que la Grèce conserve l'euro, cela ne pourrait se faire à n'importe quel prix.
"Nous travaillons sur la façon de nous assurer qu'il n'y aura pas de désastre pour la population en Allemagne, au Luxembourg, dans la zone euro. Nous somme absolument préparés à la situation", a-t-il déclaré à la ZDF....
Source: http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE7A209A20111103

Aucun commentaire: