Le chef de l’état, René Préval avait prévu de rencontrer les présidents des deux chambres jeudi dans le cadre de consultations constitutionnelles avant la désignation d’un nouveau premier ministre.
Très prudent, le sénateur Bastien envisage de recueillir les réactions des parlementaires sur la personne pressentie pour le poste afin d’éviter un nouveau revers pour l’exécutif.
Le président du sénat souhaite que le nouveau gouvernement puisse obtenir la ratification du parlement avant la fin de ce mois.
Des membres de la communauté internationale avaient fait état des graves conséquences sur la coopération du retard dans la formation d’un nouveau gouvernement.
Le représentant de l’Union Européenne, Francesco Gossetti, avait indiqué que la communauté internationale a besoin d’un gouvernement en pleine capacité de ses moyens comme interlocuteur.
Il affirme que la situation d’Haïti est difficile et fait remarquer qu’il faut de bonnes dispositions macroéconomiques pour une bonne gestion. " L’objectif principal de l’aide de l’UE est la réduction de la pauvreté ", insiste M. Gossetti en réponse à une question sur les critiques contre la politique néolibérale.
L’ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince, Janet Ann Sanderson, est également préoccupée par le retard dans la formation d’un nouveau gouvernement. " Il faut un gouvernement pour répondre aux besoins des haïtiens et nous attendons une décision dans un meilleur délai", dit-elle rappelant que la communauté internationale ne peut coopérer avec un gouvernement non légitime.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire