Google

lundi 26 mai 2008

PARADOXE DES RELATIONS DOMINICO-HAITIENNES.."Leonel Fernàndez veut faire de son pays le "grenier" d’Haïti" et "Deux haïtiens abattus ....

Le Président dominicain va défendre ce projet à la conférence de la FAO sur la sécurité alimentaire
vendredi 23 mai 2008,
Radio Kiskeya

Le Président dominicain Leonel Fernàndez a annoncé vendredi sa participation à la conférence de haut niveau sur la crise alimentaire mondiale début juin à Rome où il défendra llámbition de son pays de devenir le "grenier" de la Caraïbe, au profit notamment d’Haïti.
Selon le quotidien dominicain Diario Libre, le chef de l’Etat compte proposer aux différents participants d’aider la République Dominicaine à redynamiser son agriculture et à "servir de grenier sûr à sa voisine Haïti et à d’autres pays de la Caraïbe".
Fernàndez sera accompagné du chancelier Carlos Morales Troncoso, de plusieurs autres ministres et d’un groupe d’entrepreneurs dominicains à la conférence de Rome qui se tiendra du 3 au 5 juin à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’’alimentation (FAO).
Le dirigeant voisin aura aussi des entretiens particuliers avec ses homologues brésilien, Luiz Inàcio Lula da Silva et vénézuélien, Hugo Chàvez.
Frappée de plein fouet début avril par une grave crise alimentaire ayant eu de graves conséquences économiques, sociales et politiques, Haïti n’a pas encore officiellement confirmé sa présence à la conférence de la FAO. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5046
----------
Deux haïtiens abattus dans une ferme en République Dominicaine
Tués à coups de feu, les deux hommes auraient péri lors d’une tentative de cambriolage à Dajabòn
Samedi 24 mai 2008
Radio Kiskeya
Les autorités dominicaines ont découvert samedi les cadavres de deux ressortissants haïtiens qui auraient été abattus au cours d’un présumé cambriolage dans une ferme de la province de Dajabòn (nord-ouest), selon un rapport de police cité par EFE.
Agés approximativement entre 35 et 39 ans, les deux hommes, dont l’identité n’a pas été révélée, auraient été surpris en train de voler dans la localité de Vigìa du bétail et des produits agricoles qu’ils devaient ensuite acheminer en territoire haïtien. Ils ont été retrouvés mains et poings liés avec des blessures par balle sur le corps, notamment à la nuque.
La police dominicaine précise que la présence d’aucun document d’identité appartenant aux victimes n’a été constatée sur les lieux du drame.
En raison de l’état de décomposition avancée des corps, le médecin légiste requis en la circonstance, José Manuel Rodrìguez, a ordonné leur inhumation immédiate et sur place.
Une commission formée par le substitut du chef du parquet de Dajabòn, Daniel Estrella Fernàndez, et des officiers du département des homicides de la police a ouvert une enquête sur la mort de ces deux haïtiens.
Plusieurs compatriotes, mais aussi des dominicains ont été ces derniers mois victimes dans des incidents à répétition ayant opposé à Dajabòn les membres des deux communautés. Contrairement à leurs homologues haïtiennes, les autorités dominicaines interviennent régulièrement sur ces cas. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5051

Aucun commentaire: