Des représentants de divers secteurs de la société civile expriment leur colère après le crime crapuleux de Xavier Gaspard par des kidnappeurs. Les responsables de ces organisations lancent un SOS aux autorités, particulièrement au chef de l’état, en vue de l’adoption de mesures urgentes pour contrer le phénomène du kidnapping.L’épouse de l’historien Georges Michel soutient que le 25 mai ne doit pas être considéré comme un jour de fête mais doit être décrété journée de réflexion pour les mères. " Nous partageons la douleur de la mère de Xavier, la journée de dimanche doit être l’occasion de témoigner nos sympathies avec les mères dont les enfants ont été enlevés", ajoute t-elle.Pour sa part, le directeur du collège Catts Pressoir, Guy Etienne, affirme que les professeurs et les élèves de l’école sont sous le choc après ce crime odieux.Il souligne que le jeune Gaspard fréquentant l’école depuis la 7eme année fondamentale avait un esprit scientifique très fort. " Courtois et gentil c’était un espoir pour le collège et pour le pays", argue t-il estimant qu’il n’y a pas de mot pour qualifier le crime." En assassinant nos jeunes on assassine l’avenir et l’espoir du pays", déplore M. Etienne qui annonce que la direction de l’école prépare une thérapie de groupe pour que les jeunes continuent de garder espoir.Pendant ce temps les autorités policières appellent les citoyens à la vigilance face à la recrudescence des actes d’enlèvement.Le porte parole de la Police, Frantz Lerebours, fait remarquer que depuis quelques mois les kidnappeurs se présentent aux domiciles des citoyens pour perpétrer leur forfaits. " Les gens ne doivent pas avoir un comportement victimaire, mais doivent adopter des mesures et renforcer les portes de leurs résidences ", dit-il soulignant que le nombre de rapt à domicile est pratiquement identique à ceux enregistrés sur la voie publique.Cependant M. Lerebours soutient que lorsque les forces de l’ordre sont alertés à temps ils arrivent à appréhender certains criminels.Les forces de l’ordre ont libéré mercredi dernier, Rebecca Dorceus, enlevée 48 heures auparavant dans le quartier de Santo 14.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13775
Commentaires:
Les mesures de sécurité ne consistent pas uniquement à renforcezr les cerrures des portes et des portails. Les citoyens doivent se protéger et assuer la sécurité de leurs vies et de leurs biens. Le monopole du port et de l'utilisation des armes ne doit pas être l'apange des bandits et des fotteurs de terreur décidé à poser a jamais lementeau de deuil sur la société haïtienne.
Porter des armes, organiser des tours et des brigades de protection dans les quartiers deviennent une nécessité commandée par l'instinct de conservation.
Nous déplorons l'absence de rapports policiers faisant état de bandits tués lors d'échanges de tirs au détriment des cas d'arrestation dont les suivis de dossier laissent toujours à désirer.
Dans cette logique de déficience et de complicité de certains membres de l'institution policière, dans lalogique de l'engegemt entre guillemets de la MINUSTAH, nous demeurons plus que convaincus qu'un bandit à jamais hde nuire un bandit "MORT"
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 26 mai 2008
Consternation après l’assassinat de Xavier Gaspard
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire