vendredi 16 novembre 2007
P-au-P., 16 nov. 07 [AlterPresse] --- Le Groupe Médialternatif (GM) et Espacio de comunicación Insular (Espacinsular), deux institutions de communication basées respectivement en Haïti et en RD, organisent le 24 novembre prochain à Port-au-prince une rencontre entre journalistes haïtiens et dominicains.
La journée comportera une session de travail, ayant principalement pour objectif de présenter aux journalistes dominicains-nes et haitiens-nnes les résultats d’une étude réalisée par le Groupe Medialternatif et Espacio de Comunicación Insular sur les tendances des informations diffusées respectivement par la presse dominicaine et haïtienne sur Haïti et la République Dominicaine durant ces trois dernières années.
Sur la base de cette étude, commandée par le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), le GM et Espacinsular souhaitent susciter un débat autour des orientations dominantes de la presse haïtienne et dominicaine dans la diffusion de l’information sur l’un ou l’autre pays, ainsi que l’incidence et la responsabilité des medias des deux pays sur le cours et l’évolution des relations haitiano-dominicaines.
« Les journalistes dominicains-nes qui seront présents-es à Port-au-Prince sont de haut niveau et appartiennent aux plus importants médias dominicains », assurent les organisateurs. Parmi les journalistes attendus figurent María Isabel Soldevilla, Rédactrice en chef du quotidien Listín Diario et Germán Marte du quotidien Hoy, Tony Pichardo, présentateur vedette de Canal 5 Telemicro et Jose Rivas, présentateur vedette de Canal 11
Plusieurs agences dominicaines ayant une forte audience se feront également représenter, dont Clave Digital par Argenida Vanessa Romero del Rosario et Espacinsular par son directeur José Luis Soto accompagné du Rédacteur en chef Bienvenido Scharboy.
D’influents médias communautaires dominicains ont aussi convenu d’assurer leur présence à cette rencontre prévue comme un « espace d’échanges, de débats, de collaboration » entre les journalistes des deux pays « en vue de renforcer notre apport à l’amélioration des relations entre nos peuples ».
Des conclusions seront adoptées par les journalistes des deux pays, dans le cadre de la promotion de meilleures relations entre Haiti et la République Dominicaine, indique le Groupe Médialternatif. [gp apr 16/11/2007 10:45]
Coordonnées de référence : Tél : 516 6927, 682 7301, 731 4292
E-mail : gm@medialternatif.org
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6634
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 17 novembre 2007
Haiti : Débat de haut niveau prévu à Port-au-Prince entre journalistes dominicains et haitiens
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire