Google

samedi 17 novembre 2007

Lancement officiel du Système Informatisé de Gestion Financière Intégrée (SIGFI) du Ministère de l’économie et des finances

Gestion et contrôle des transactions financières des entités gouvernementales/ Interconnexion de 41 ministères et entités publiques
vendredi 16 novembre 2007,
Radio Kiskeya

Le ministre de l’économie et des finances, Daniel Dorsainvil, et l’ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince, Janet A. Sanderson, ont procédé vendredi à l’Hôtel Le Plaza, à Port-au-Prince, au lancement officiel du Système Informatisé de Gestion Financière Intégrée (SIGFI, sigle anglais IFMS) reliant le Ministère des Finances aux différentes entités gouvernementales de la zone métropolitaine.
Ce système fonctionne déjà depuis 1999 dans le cadre d’un projet en deux étapes. La première phase de ce projet d’informatisation des institutions publiques haïtiennes a été financée en novembre 2004 à hauteur de $ 2.4 millions par le gouvernement des Etats-Unis via l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID).
La deuxième phase est lancée ce vendredi avec la signature par l’ambassadeur Sanderson et le ministre Dorsainvil, d’un protocole d’accord pour un montant supplémentaire de $1.2 millions que fournira l’USAID qui servira à étendre le réseau à 32 sites additionnels localisés dans 16 villes de provinces. Cette phase des travaux comprend, outre l’assistance technique de l’agence américaine de développement, le transfert de la gestion du système SIGFI au gouvernement haïtien via le Ministère de l’Economie et des Finances et l’assistance en matière de formation du personnel pour l’entretien du réseau.
De l’avis des divers intervenants à la cérémonie de lancement officiel du système, le projet s’effectue dans le cadre de la politique de lutte contre la corruption menée par le gouvernement haïtien. Ce système informatique permettra de mieux gérer et contrôler toutes les transactions financières des entités gouvernementales ainsi que la comptabilité liée au budget national, précisent-ils.
41 ministères et entités publiques sont actuellement interconnectés. Grâce à sa connexion au réseau, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a dynamisé sa capacité à contrôler les procédures utilisées et a pu mener à bien 26 enquêtes dont 6 ont été déferrées par devant les autorités judiciaires. La Direction Générale des Impôts (DGI), le Service de la Circulation des Véhicules et l’Office d’Assurance des Véhicules contre Tiers (OAVCT), également interconnectés, ont pu améliorer la fourniture des services aux propriétaires et utilisateurs de véhicules à plusieurs niveaux tels que : enregistrement des conducteurs, production des permis, assurance des véhicules, vérification des impôts, précise un communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince.
Outre l’ambassadeur des Etats-Unis et le ministre haïtien des finances, ont assisté à la cérémonie : le ministre des Travaux publics, transports et communications, Frantz Verella, le secrétaire d’Etat aux Finances Sylvain Lafalaise ; le directeur de l’USAID en Haïti, Paul Tuebner ; l’ancien ministre des finances du gouvernement de Gérard Latortue, Henri Bazin ; le président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, Arold Elie ; le directeur général de l’Unité de lutte contre la corruption, Amos Durosier et les directeurs généraux de plusieurs organismes publics. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4430

Aucun commentaire: