Google

samedi 17 novembre 2007

Poids lourds: fardeau pour la fonction publique


L'Autorité portuaire nationale (APN) a vu interpeller une bonne dizaine de ses fonctionnaires et cadres cette semaine par le parquet de Port-au-Prince dans une affaire de matériel lourd de l'institution qui a été déplacé. Les employés regroupés au sein du syndicat menacent de se mettre en grève si le directeur général, Evans Charles, le directeur de manutention, Jean Maguy Pierre, et d'autres collaborateurs n'obtiennent, ce week-end, leur élargissement.
Ces arrestations ont soulevé, ce vendredi, une vague de protestations dans les locaux de ladite institution publique. Un Forklift Hyster # 39 de 15 tonnes a coûté à ces fonctionnaires et au PDG de Big Family Import Export/Diesel Services, Jean-Michel Ligondé, leur liberté après l'avoir déplacé, en janvier 2005 au Canapé-Vert pour une réparation qui n'avait jamais eu lieu.« Les responsables de l'APN n'avaient manifesté aucun intérêt pour cet engin qui a occasionné beaucoup de dépenses pour sa maintenance, avance Maryse Lindor, l'une des responsables du garage Diesel Services. C'est ce qui explique que le Forklift Hyster reste encore au Canapé-Vert. » Le matériel placé dans un coin de la rue Celcis au Canapé-Vert a toujours bénéficié de l'attention de l'ingénieur Jean-Michel Ligondé, selon Mme Lindor, qui déplore l'arrestation de son collaborateur en plein milieu de la nuit du mercredi.« M. Gassant et son équipe l'ont interrogé à son domicile durant deux heures soit de 9 heures à 11 heures du soir », laisse-t-elle entendre tout en clamant la bonne renommée de son collègue et de sa bonne collaboration avec l'APN.
« M. Ligondé avait l'habitude de travailler pour cette institution, dit-elle. Mais c'est le premier matériel qu'il avait pris la charge de réparer chez lui. » Brandissant des copies de correspondances échangées entre les deux institutions dans le cadre de cette affaire, les responsables du syndicat de l'APN, de leur côté, ont dénoncé ce qu'ils appellent « le kidnapping » de leur directeur général et de leurs collègues.« Depuis plus de trois ans, l'APN est gérée par les lois, se félicite Ojéda Oléus, porte-parole du SEAPN. Le copinage et le népotisme ne sont plus de mise. C'est la raison pour laquelle le commissaire du gouvernement, Claudy Gassant, veut jeter de la poussière dans les yeux de la population en interpellant dans la nuit du mercredi M. Pierre et jeudi M. Charles, les deux protagonistes du changement opéré au sein de l'institution. »Ces acquis ne sauront se perdre par les caprices d'un seul homme, dit-il. Traitant le commissaire Gassant de proconsul, Ojéda Oléus met en question la compétence de ce dernier. « Dans d'autres pays, ce poste est généralement confié à des personnes ayant un certain âge et une certaine expérience », dit-il, dénonçant les manoeuvres politiciennes qu'il y a dans l'arrestation de ces responsables pour les salir.

« Il n'y a aucune raison d'interpeller un fonctionnaire d'Etat, fait-il remarquer. Ils ont un domicile fixe et un bureau où les trouver. »M. Oléus qui assimile cette situation à des persécutions politiques précise que c'est la première fois que l'APN parvient à verser au Trésor public plus d'un milliard de gourdes pour une année. « Tout le monde peut constater que l'APN est une institution qui fonctionne à merveille », lâche-t-il.

Les ports de Saint-Marc, de Miragoâne, des Gonaïves, de Petit-Goâve et du Cap-Haïtien se solidariseront à ce mouvement de protestation si rien n'est fait avant lundi, explique-t-il.
Retraçant le film de l'événement, Ojéda Oléus explique que Claudy Gassant affichait une nette arrogance à l'égard de Jean Maguy Pierre en l'interrogeant dans le cadre de cette affaire. Devant le mépris affiché du commissaire, ce cadre de l'APN a réagi en répondant durement à M. Gassant qui l'a fait conduire dans une cellule. Le directeur général de l'APN, après avoir appris la nouvelle, s'est rendu au Parquet avec, à l'appui, des documents pour prouver l'innocence de son collaborateur accusé. C'est en entrant au Parquet que le commissaire Gassant a déclaré au directeur général de l'APN : « N'est-ce pas toi Evans Charles ? On avait grand besoin de toi. Enlève ta cravate, car désormais tu es prisonnier. Des employés arrêtés dans le cadre d'un autre dossier impliquant un bâteau non déclaré à la douane ont été libéré jeudi soir.
Lima Soirélus
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=50899&PubDate=2007-11-16

Aucun commentaire: