Le parlement ratifie l’accord pour l’achat des matériels du CNE
L’assemblée nationale a ratifié hier l’accord de prêt de 50 millions de dollars, destinés à l’acquisition de matériels pour le Centre National des Equipements (CNE) et d’autobus pour la compagnie Service Plus. Aucun des 80 élus présents n’a voté contre cet accord mais le sénateur Youri Latortue s’est abstenu parce que l’avis de la cour des comptes ne figurait pas dans le dossier. La constitution exige que le chef de l’état obtienne un avis de la cour des comptes avant la signature d’un accord international. Pour Youri Latortue, les parlementaires ont agi avec légèreté plus encore ont violé la constitution en ratifiant l’accord sans l’avis de la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA). L’élu de l’artibonite estime qu’il fallait reporter la séance à la huitaine afin que l’exécutif puisse faire son travail. Très amer, M. Latortue a averti que l’histoire pourrait condamner les membres de la 48 eme législature si de nouvelles malversations étaient enregistrées au CNE. " Il a fallu 6 ans pour découvrir la mauvaise gestion au CNE, peut être que dans 10 ans on découvrira la faute du parlement ", déclare t-il estimant que les parlementaires ont fait montre d’excès de zèle et de non respect du principe de la séparation des pouvoirs. D’un autre coté, des parlementaires ayant voté l’accord ont indiqué que d’autres accords et conventions internationales avaient été ratifiés auparavant sans l’avis de la cour des comptes. Les ministres des travaux publics, Frantz Verella, et des finances, Daniel Dorsainvil, étaient présents à l’assemblée nationale prêt à fournir des explications supplémentaires sur la nécessité de l’accord. Frantz Verella a indiqué que le CNE sera géré suivant le modèle d’économie mixte, faisant état de contacts avec des investisseurs guadeloupéens. Tout en indiquant que le CNE pourra participer à des appels d’offre, le ministre des travaux publics précise que les compagnies étrangères ne veulent pas prendre le risque de transporter leurs matériels en Haïti.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13235
Commentaires :
Une mane pour certains et rien absolument rien pour le pays… chantons bêchons joyeux les amis , tandis que les autres reprennent mourir est beau !
…lè otofonik fi-n pase na konte kokobe »
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 17 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire