POUR VOS RECHERCHES

Google

jeudi 8 septembre 2011

Sud-est: Inauguration d’un centre de diagnostic intégré aux Cayes-Jacmel

Par Pierre-Paul ANCION Un million de dollars américains, le coût de la construction du Centre de diagnostic intégré (CDI) inauguré ce mardi 06 septembre aux Cayes-Jacmel par la vice ministre vénézuélienne pour l’Amérique latine et les Caraïbes, madame Maria Jacqueline Mendoza à la tête d’une délégation de plusieurs personnalités de la diplomatie vénézuélienne, dont l’ambassadeur du Venezuela accrédité en Haïti, Pedro Antonio Canino Gonzales.
‘’Longue vie au président Fidel Castro, longue vie au comandant Hugo Chavez, longue vie au président Michel Martelly’’ a crié, en guise de remerciements le maire des Cayes-Jacmel, Pierre Féguitho Janvier à la fin de son discours de circonstance.
Le directeur du CDI, le médecin Rénold Rosemay lui, a précisé que ce centre peut hospitaliser quatorze patients et a exhorté l’état haïtien a fait tout ce qui est en son pouvoir pour renforcer l’effectif du personnel médical de ce centre. Le docteur Rosemay a expliqué que ce centre est le fruit d’une coopération tripartite entre le Venezuela, Cuba et Haïti, le Venezuela s’est investit dans la logistique, Cuba lui, dans le personnel médical, il revient à l’état haïtien maintenant de manifester sa collaboration.
Membre de la délégation haïtienne, le médecin Georges Dubuche lui a affirmé que le projet du président de la République est d’arriver à doter chaque commune du sud-est d’un CDI et d’un centre de santé, pour renforcer les infrastructures de l’industrie touristique de ce département.
‘’Vous savez que le sud-est a un potentiel touristique énorme…’’ a relaté en substance le Dr Dubuche.
Après Cayes-Jacmel, les délégations, vénézuélienne avec Madame Mendoza et haïtienne avec le sénateur Zenny, madame Ditny Raton et madame Stéphanie B. Valledrouin, se sont rendues à la place du marché de Jacmel pour visiter la maison qui a hébergé le libérateur des pays de l’Amérique du sud de la colonisation espagnole au début du XIXième siècle Simon Bolivar. Elles ont visité également la place de la douane de Jacmel, berceau du drapeau de la Grande Colombie.
Le maire de Jacmel, a remis a madame Mendoza plusieurs projets en attentes de financement, tels que la restauration de la place de la douane de Jacmel, qui depuis des années devient la ’’ mecque’’ des nationalistes de l’Amérique latine, les vénézuéliens surtout, la construction du boulevard de la plage Congo etc.
Source:bonzouti.com
http://bonzouti.com/actualite/actualite-No1080-Sud-est-Inauguration-d-un-centre-de-diagnostic-integre-aux-Cayes-Jacmel-.html

Aucun commentaire: