POUR VOS RECHERCHES

Google

lundi 10 janvier 2011

Un touché de la LCF en Haïti

Agence QMI 09/01/2011 18h43
Les athlètes de sport professionnel sont souvent associés à des causes humanitaires. C’est le cas de huit joueurs de la Ligue canadienne (LCF), dont le secondeur Ray Fontaine, qui participent depuis samedi à une mission humanitaire en Haiti.

La mission humanitaire de l’Association des joueurs de la LCF intitulée «Huddle for Haiti» vise à aider la population de ce pays à se relever du séisme qui a coûté la vie à 200 000 personnes et blessé 300 000 autres, le 12 janvier 2010.
Sans parler du choléra, qui a également causé des ennuis aux autorités médicales au cours des derniers mois.
En plus de Fontaine, Kelly Bates (Edmonton), Chris Cvetkovic (Winnipeg), Jason Jimenez (Hamilton), Aaron Fiaccioni (Edmonton), Rolly Lumbala (Colombie-Britannique) et Graeme Bell (Edmonton) ont également fait le voyage à leurs propres frais avec la collaboration de la compagnie aérienne WestJet.
Ils participeront à l’effort de reconstruction pendant les six prochains jours. Lors de leur arrivée en sol haïtien, les joueurs et le journaliste de TSN, Dave Naylor, ont eu une vision frénétique.
«Tout le monde voulait nous offrir leur aide pour quelques dollars, a mentionné Naylor. Nous avons trouvé nos camionnettes et nous sommes montés à bord. Un homme gardait une main à l’intérieur pour tenter de m’empêcher de fermer la porte tout en me disant de sortir. J’ai réussi à la fermer et nous avons tous poussé un soupir de soulagement.»
Partout, les représentants de la LCF sont témoins de plusieurs scènes de désolation laissées par le tremblement de terre qui a sévi il y a presque un an.
La tante du porteur de ballon des Blue Bombers de Winnipeg, Yvenson Bernard, un Américain d’origine haïtienne, hébergera les joueurs de la LCF durant leur séjour. Bernard les aidera à apprécier leur expérience, qui les sortira à l’extérieur de leur zone de confort habituelle.
«Je n’avais pas de passeport avant 2008, a raconté le joueur de ligne offensive d’Edmonton, Kelly Bates, à TSN. Et c’était pour assister aux rencontres de l’Association des joueurs de la LCF à Las Vegas.»
Les joueurs bénéficieront du soutien logistique de WestJet pour leurs déplacements et travailleront de concert avec Oxfam, une organisation qui apporte du réconfort aux Haïtiens, incluant l'apport d'eau potable, d'abris et d’autres nécessités
http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/football/lcf/archives/2011/01/20110109-184312.html

Aucun commentaire: