POUR VOS RECHERCHES

Google

lundi 10 janvier 2011

Haïti: l'OEA pour le retrait du candidat du parti au pouvoir

(AFP) – Il y a 3 heures PORT AU PRINCE (Haïti) — Le rapport d'évaluation du premier tour contesté de la présidentielle en Haïti, établi par des experts de l'Organisation des Etats américains (OEA), préconise le retrait du candidat du parti au pouvoir Jude Célestin, a indiqué lundi un diplomate de l'ONU.
"Ce sera très difficile pour (le président sortant René) Préval d'ignorer cette recommandation", a précisé cette même source.
Le rapport est d'avis que le chanteur Michel Martelly, arrivé en troisième position, demeure dans la course, selon cette source diplomatique qui a tenu à conserver l'anonymat.
L'annonce des résultats du premier tour de la présidentielle du 28 novembre avait provoqué des violences dans le pays, amenant M. Préval à commander un rapport d'évaluation du scrutin à l'OEA.
Selon ces résultats, l'ex-première dame Mirlande Manigat était arrivée en première position avec 31% des voix, devant le candidat soutenu par le pouvoir, Jude Célestin, qui a obtenu 22% des suffrages.
Le chanteur populaire Michel Martelly, qui conteste ces résultats, était arrivé de justesse en troisième position avec 21% des voix et n'avait donc pas été qualifié pour le second tour, au grand dam de ses partisans qui ont manifesté violemment dans l'ensemble du pays.
Un deuxième tour est en principe prévu le 16 janvier, mais le délai semble impossible à tenir.
Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5isP8HoB2nGIVEghQgbjBJ5t_SPuA?docId=CNG.b1c5a3f94104496d6ffbdedd37f0f820.bb1

Aucun commentaire: