Publié le 09 janvier 2011
La Presse Canadienne
L'ancienne gouverneure générale Michaëlle Jean se rendra en Haïti cette semaine pour marquer le premier anniversaire du tremblement de terre survenu en 2010.
Il s'agira de son premier voyage vers son pays d'origine depuis qu'elle a été nommée diplomate canadienne l'an dernier.
Mme Jean, qui est née en Haïti mais qui a grandi au Canada, désirait retourner dans la Perle des Antilles depuis septembre, lorsqu'elle a été nommée représentante du pays à l'UNESCO pour Haïti.
Une controversée et contestée élection tenue en Haïti a été suivie par des violences, menant à l'imposition d'une interdiction de voyage dans ce pays pour les employés des Nations unies.
L'interdiction a été levée et Mme Jean effectuera mercredi une visite éclair de 24 heures dans la capitale, Port-au-Prince, pour encourager les efforts de reconstruction du pays.
http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/haiti-un-an-apres/201101/09/01-4358498-michaelle-jean-se-rendra-en-haiti-mercredi.php
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 10 janvier 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire