Haïti: Willy Etienne, un évadé de prison et redoutable présumé chef de gang opérant dans plusieurs régions du pays, a été arrêté lundi au ministère de l'Economie et des Finances par des policiers du corps spécialisé UDMO basé dans le Nord, de passage audit ministère. « J'ai été payé un extrait des archives au ministère », déclara Willy sur sa présence au ministère des Finances. Il clame son innocence face aux nombreux chefs d'accusation qui pèsent contre lui.
Arrêté à Port-au-Prince, Willy Etienne a été transféré au Cap-Haïtien à bord d'un hélicoptère de la MINUSTAH et transporté sous forte escorte policière au commissariat central du Cap-Haïtien en compagnie de Amogène Joseph, lui aussi présumé kidnappeur.
Willy Etienne est accusé d'être auteur de divers actes de banditisme dans le Grand Nord du pays, dont le dernier en date est celui de plusieurs personnes kidnappées à hauteur de Pont-Blanc, une zone réputée dangereuse, parmi lesquelles se trouvait un banquier qui a été relâché contre rançon.
Pour Joany Canéus, directeur départemental du Nord de la PNH, ce coup de filet permettra à la population de voir avec des yeux différents le travail des policiers, tout en sollicitant la collaboration de la population avec l'institution policière. Interrogé sur la prime offerte aux personnes qui ont permis la capture de Willy, le DDN a renvoyé la balle dans le camp de la direction générale de la PNH qui, selon lui, est la seule capable de répondre à cette question.
L'arrestation du puissant présumé chef de gang est intervenue 72 heures après que plusieurs autres présumés kidnappeurs eurent été interpellés par la police dans les communes de Limbé et du Cap-Haïtien.
Plusieurs citoyens de la ville décernent un satisfecit à la police qui, d'après eux, ne se lasse pas de contrecarrer l'offensive des bandits qui polluent leur vie nocturne. « Ces policiers méritent une décoration nationale, car cet homme a trop fait parler de lui », a déclaré un jeune Capois aux abords du commissariat. Par ailleurs, d'autres citoyens se montrent très inquiets après ce coup de filet, estimant que des efforts considérables doivent être faits pour garder ces bandits en prison. Un employé de l'APENA, sous couvert de l'anonymat, a ainsi déclaré que la capture de Willy est une étape, mais le plus important reste à faire, car, selon lui, le présumé kidnappeur a beaucoup d'argent et peut soudoyer qui il veut pour sa mise en liberté. Une inquiétude qui est aussi partagée par plusieurs agents de la police nationale qui se plaignent de travailler certaines fois en vain, car fort souvent ces mêmes bandits s'évaporent dans la nature sans aucune explication.
Hansy Mars
hansymars@gmail.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=83330&PubDate=2010-09-08
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 10 septembre 2010
Willy Etienne dans le collimateur de la population capoise
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire