Google

vendredi 10 septembre 2010

Le Brésil joue bien pour Haïti

Depuis 2004, le Brésil se positionne en partenaire important d'Haïti. La coopération entre les deux pays a atteint son point culminant après le séisme du 12 janvier dernier. Coup d'oeil sur les relations entre les deux pays à l'occasion de la célébration du 188e anniversaire de l'indépendance du Brésil.
L'ambassadeur du Brésil accrédité en Haït
Igor Kipman. (Photo: James Alexis)
Haïti: Les relations haïtiano-brésiliennes ne datent pas d'aujourd'hui. Il faut remonter à plusieurs décennies pour retrouver les débuts des relations diplomatiques entre les deux pays. « En 2004, le gouvernement brésilien a répondu promptement à l'appel des Nations unies pour participer aux efforts de la communauté internationale afin de stabiliser le pays », a rappelé Celso Amorim, le ministre d'Etat des Relations extérieures du Brésil, dans un récent document sur l'aide du Brésil à Haïti.
Six ans plus tard, les relations entre les deux pays ne cessent de grandir. Le plus grand contingent de la Mission des Nations unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah), fort aujourd'hui de 2200 soldats, est brésilien. « C'est un effort énorme du Brésil depuis 2004 pour accompagner le peuple haïtien », a déclaré Igor Kipman, l'ambassadeur du Brésil accrédité en Haïti. Quelque 70 millions de dollars sont décaissés annuellement par le Brésil pour le maintien de son imposant contingent.
A côté de sa contribution à la Minustah, le Brésil étend son assistance à Haïti dans plusieurs autres domaines, notamment l'agriculture (en incluant la sécurité alimentaire et nutritionnelle), la formation professionnelle, l'éducation, la justice, les sports, la santé, l'environnement, la technologie de l'information, le travail, le développement urbain et la bioénergie. Le Brésil cherche à développer une compétence locale dans ces domaines-là en vue d'aider à un meilleur développement d'Haïti », a expliqué l'ambassadeur Kipman lors d'une interview accordée au Nouvelliste à l'occasion du 188e anniversaire de l'indépendance du Brésil.

Une aide massive aux victimes du séisme
Igor Kipman accompagné
de certains cadres de l'ambassade

(Photo: James Alexis)
Le séisme meurtrier du 12 janvier a été une occasion pour le gouvernement brésilien de réviser, voire d'intensifier son aide à Haïti dans de multiples domaines. « Le Brésil a consenti une aide d'urgence de 350 millions de dollars américains dont bénéficiera le peuple haïtien surtout à travers les travaux d'infrastructures et les actions menées dans le domaine de la santé et de la sécurité alimentaire », révèle le document du ministère brésilien des Relations extérieures. Une bonne partie de l'aide financière brésilienne a été allouée aux agences de l'ONU, dont la FAO, l'OCHA et le PNUD, chargées d'accompagner les victimes du séisme du 12 janvier 2010.
Parallèlement, l'importante quantité d'aide humanitaire envoyée directement en Haïti par les autorités brésiliennes au profit des victimes du séisme doit aussi retenir l'attention. « 7 avions de la Force aérienne brésilienne ont été réservés exclusivement pour des vols vers Haïti, à raison de 3 vols par jour, afin d'acheminer l'aide humanitaire (162 vols jusqu'au 28 mars) », a rappelé l'ambassade du Brésil en Haïti. Ces vols ont transporté 630 tonnes d'aliments, 65 tonnes d'eau, 132 tonnes de médicaments, 280 tonnes d'articles divers, dont l'hôpital de campagne de la Force aérienne brésilienne, l'équipement de sauvetage, 7200 m2 de toile plastique et 100 tentes. »
26 médecins, par ailleurs, ont été délégués en Haïti pour un séjour de six mois afin de travailler à l'hôpital de campagne de la Force aérienne brésilienne. Jusqu'au 28 mai, cet hôpital avait réalisé 36,028 consultations médicales, 1,145 opérations chirurgicales et 522 accouchements. « Je suis très fier de ce qu'a réalisé mon pays en Haïti depuis le 12 janvier », s'est félicité l'ambassadeur Igor Kipman.
La solidarité de la population brésilienne envers Haïti est aussi à souligner. Plusieurs millions de dollars et des tonnes de produits alimentaires collectés ont été transférés en Haïti via des associations caritatives et des agences de l'ONU au profit des victimes du séisme.

Au-delà de l'urgence
D'après l'ambassadeur Igor Kipman, l'engagement du Brésil en Haïti est allé au-delà de la période d'urgence. « Le Brésil a été le premier pays à contribuer - avec 55 millions de dollars - au Fonds pour la Reconstruction d'Haïti », a-t-il dit pour montrer l'intérêt de son pays pour le développement durable d'Haïti.
Le président du Brésil, Lula Da Silva,
 et le Secrétaire haïtien à la Production
animale, Michel Chancy, lors d'une visite
 au Brésil (Photo:
 Courtoisie ambassade du Brésil en Haïti)
Plusieurs projets pouvant aider à une réelle amélioration des conditions de vie des Haïtiens vont être financés par le Brésil. La construction d'un réseau de 30 centres de santé de référence à travers le pays constitue l'un des plus ambitieux de ces projets. Ce projet dont le coût s'élève à 80 millions de dollars sera exécuté dans le cadre d'un accord tripartite Haïti-Brésil-Cuba. Il est déjà approuvé par la Commission intérimaire pour la reconstruction d'Haïti (CIRH).
La zone métropolitaine de Port-au-Prince, selon l'ambassadeur Kipman, a été sélectionnée pour accueillir les quatre premiers centres de santé dont les travaux de construction démarreront sous peu. Ceci, a-t-il dit, constituera la phase pilote du projet. Si Haïti a la responsabilité de fournir les terrains, la construction et l'équipement des centres seront à la charge du Brésil tandis que Cuba aura à fournir le personnel médical. « Nous nous engageons à former un groupe d'Haïtiens qui aura un jour à gérer les centres », a souligné le diplomate brésilien.
Le Brésil a récemment fait  un don
de vaccins contre l'hépatite B à Haïti

(Photo: James Alexis)
Dans le domaine de l'éducation, le Brésil s'apprête à accueillir 500 étudiants haïtiens pour une période de 18 mois dans le cadre d'un programme spécial conçu pour venir en aide aux universités haïtiennes mises à genoux par le séisme du 12 janvier. Ce programme financé à hauteur de cinq millions de dollars permettra à 500 étudiants se trouvant en difficulté de poursuivre leurs études en Haïti de se rendre au Brésil. Les boursiers auront d'abord à étudier le portugais avant de suivre des cours pendant une année dans leur université d'accueil. Puis, ils retourneront en Haïti dans leurs universités respectives pour terminer le cycle d'études. Parallèlement à ce programme spécial, selon les précisions de l'ambassadeur Kipman, le Brésil poursuit avec son programme régulier de bourses d'études au profit des universitaires haïtiens.
Le projet de construction du barrage et d'une usine hydroélectrique en Artibonite 4 est l'autre grand projet que le Brésil va financer au profit de la population haïtienne. Ce projet de 200 millions de dollars permettra au pays de disposer de 32 mégawatts d'électricité additionnels.
Pour l'ambassadeur Igor Kipman, beaucoup de choses ont changé en Haïti depuis l'intensification des relations haïtiano-brésiliennes. Le diplomate a, cependant, reconnu que l'aide internationale, quelle que soit son importance, ne peut pas à elle seule sortir Haïti de sa situation actuelle. Il revient, a-t-il dit, aux Haïtiens de forger leur avenir.
Jean Pharès Jérôme
pjerome@lenouvelliste.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=83401&PubDate=2010-09-09
Commentaires: Il est vrai que Le Bresil peint comme puissance émergente a sauté sur l'occasion de la crise haïtienne de 2004 pour rentrer dans le concert des grandes nations. Que vaut en terme d'efficacité la coopération brésilienne en Haïti c'est une question que l'on pourra se poser un jour. Mais il faut noter que Le brésil s'est souvent mis aux côtés d'Haïti.

Aucun commentaire: