Google

vendredi 10 septembre 2010

160 étudiants attendus à Dakar en octobre

Le Sénégal apporte sa contribution à la reconstruction de l'élite en Haïti. Suite à l'appel lancé par le président de la République, Me Abdoulaye Wade, en faveur du retour des populations de cet Etat d'Amérique en Afrique, 160 étudiants de Port-au-Prince ont été sélectionnés pour poursuivre leurs études à Dakar. Haïti: 160 étudiants haïtiens arriveront à Dakar en octobre pour y poursuivre leurs études supérieures. Ce « retour au bercail » fait suite à l'élan de solidarité que le chef de l'Etat sénégalais a manifesté à l'égard de ce peuple frappé par un violent séisme, le 12 janvier dernier.
Les profils des étudiants sélectionnés vont de l'agronomie à la médecine en passant par le bâtiment et les sciences sociales, selon le ministre des Affaires internationales et humanitaires au cabinet du président de la République, Lamine Ba.
Les universités Cheikh Anta Diop de Dakar et Gaston Berger de Saint-Louis ainsi que d'autres structures d'enseignement supérieur les accueilleront à la prochaine rentrée.
La décision a été prise au terme d'un séjour de 11 jours en terre haïtienne de la Commission nationale chargée de faire venir au Sénégal les populations de cet Etat d'Amérique qui en a exprimé le besoin. La délégation dakaroise a été reçue par le président haïtien qui a salué la démarche des autorités sénégalaises. La sélection de ces étudiants a été faite avec rigueur, selon le ministre. Des universitaires, des agents de la police et de la gendarmerie ont été dépêchés pour les enquêtes de moralité. Les médecins sont aussi associés à leur sélection.
Ainsi, les 160 futurs étudiants haïtiens ont été choisis sur un échantillon de 351 demandeurs. Les nouveaux boursiers seront entièrement pris en charge par le Sénégal, a souligné le ministre.
Lamine Bâ a dit être impressionné par l'engouement que la main tendue du président de la République a suscité à Port-au-Prince. « Des milliers de personnes ont émis le souhait de venir s'installer au Sénégal. Quand le président de la République a demandé le retour des Haïtiens, les populations ont fait des recherches dans l'internet et ont compris que leur terre natale c'est l'Afrique », a dit le ministre.
Les étudiants sélectionnés seront accueillis par le président de la République, Me Abdoulaye Wade. Lamine Bâ exhorte le peuple sénégalais à se joindre à cette entreprise de « libération » de ces jeunes appelés à assurer la relève des élites haïtiennes. « Quand le président de la République a fait la proposition, certains pensaient que c'était irréalisable. Aujourd'hui, ça devient une réalité. Le peuple haïtien a besoin de ce soutien. L'Afrique a un immense rôle à jouer dans la reconstruction de ce pays », fait remarquer le ministre.
Lamine Bâ a souhaité que la démarche du Sénégal fasse tache d'huile. « Nous allons transférer les autres demandes de bourses d'études aux autres pays africains. Nous voulons que toute l'Afrique adhère à l'élan de solidarité », a insisté le ministre.
Babacar DIONE
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=83405&PubDate=2010-09-09

Aucun commentaire: