Google

vendredi 10 septembre 2010

Aucun candidat n'a renoncé aux élections assure Pierre Louis Opont

Les dirigeants des partis politiques opposés à l'organisation des prochaines joutes ne pourront plus faire retrait de leurs candidats, explique le directeur général du CEP, Pierre Louis Opont. Il révèle que l'article 104 de la loi électorale stipule que le renoncement est possible avant la fin de la période du dépôt des candidatures. Les dirigeants des 4 regroupements opposés à la tenue des élections, Alternative, Ucadde, Rasanblé, Libération avaient à plusieurs reprises confirmé leur décisions d'abandonner le processus électoral.
Ces déclarations dans les rues et dans les medias n'auraient pas été signifiées aux responsables de l'organisme électoral. M. Opont précise qu'aucun document n'a été adressé aux autorités électorales pour confirmer le retrait de ces formations politiques.
Les responsables du CEP ont fait valoir qu'à ce stade il est matériellement impossible d'exclure un candidat de la course électorale. Le directeur des opérations électorales, Louiner Jean Mary, informe que les maquettes des bulletins seront bientôt acheminées aux entreprises pour impression.
Même s'ils ont boycotté la présidentielle, les dirigeants de l'opposition n'ont pas officiellement renoncé aux législatives. Le comportement ambiguë des dirigeants des partis opposés au processus électoral est dénoncé par plusieurs personnalités dont l'ex député Steven Benoît, candidat au sénat sous la bannière de l'Alternative.
M. Benoît, un des chefs de file de Coreh, est ouvertement favorable aux élections alors que l'Alternative prône le boycott.
Des dissensions persistent au sein de l'Alternative, qui regroupe l'Alliance, l'OPL et la Fusion des Sociaux démocrates, en ce qui a trait à la participation aux prochaines joutes.
Une troisième rencontre avec les candidats n'a pas permis aux membres du directoire de l'Alternative de convaincre de la nécessité de boycotter les élections du 28 novembre. Le porte parole de l'OPL, Harry Marsan, indique qu'une nouvelle rencontre est prévue autour du dossier.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18242

Aucun commentaire: