Google

vendredi 10 septembre 2010

Le CEP sans pitié pour l'opposition politique

Haïti: Qu'il pleuve ou qu'il vente, les emblèmes des partis, groupements et regroupements politiques de l'opposition boudant les prochaines élections et la photo de leurs candidats agréés par le Conseil électoral provisoire (CEP) pour participer au scrutin du 28 novembre 2010 seront bel et bien utilisés dans le Bulletin de vote dont la maquette est en cours de finition. Jean Mary Louiner, directeur des opérations électorales, l'a dit ce jeudi en termes bien clairs : « Tous les candidats agréés sont tous dans la course électorale ». Même ceux-là dont la formation politique entend rouspéter jusqu'au bout du processus électoral, jusqu'à poursuive en justice l'organisme électoral. Comme c'est le cas de Turneb Delpé, dirigeant du Parti nationaliste démocratique et progressiste haïtien (PNDPH), membre de la plateforme RASANBLE. De son côté, le CEP décrié n'entend pas prendre en pitié les opposants qui rechignent. A entendre à ce sujet Pierre Louis Opont, directeur général du CEP qui intervenait sur une station de radio privée, il n'y a aucune chance pour les formations politiques concernées de faire le retrait de la candidature de leurs représentants dans la course électorale, contrairement à ce que claironnent dans la presse les leaders de l'opposition. Pour étayer sa thèse, M. Opont se réfère à l'article 104 de la loi électorale en vigueur qui stipule: « Tout candidat ou cartel peut renoncer à sa candidature par un acte authentique adressé au BED ou au BEC compétent jusqu'à la clôture du dépôt des candidatures ».
Pierre Louis Opont, à l'instar de M. Louiner et de deux autres conseillers électoraux, Léonel Raphael et Jacques Belzin, a confirmé qu'aucun document écrit de la part d'un quelconque parti politique n'est parvenu jusqu'ici à l'institution qu'il dirige pour annoncer son désistement dans la course.

« Le processus avance »
Malgré les critiques acerbes dont il est l'objet dans les milieux politiques, le Conseil électoral provisoire n'entend pas s'arrêter en chemin. « Le processus avance », s'est réjoui Jean Mary Louiner, faisant remarquer que les activités entreprises à travers les Centres d'opérations de vérification se sont bien déroulées dans plusieurs départements du pays.
A partir de la semaine prochaine, l'institution électorale procédera au processus de tirage au sort pour choisir les membres des Bureaux de vote dont les noms sont proposés par les partis politiques agréés. Ce processus se déroulera dans tous les départements géographiques du pays du 12 au 23 septembre au siège des différents Bureaux électoraux départementaux (BED), précise un nouveau communiqué de presse du CEP. Déterminé à réaliser coûte que coûte ces élections controversées à l'avance, M. Louiner invite les partis, groupements et groupements politiques à faire choix de gens capables qui inspirent confiance pour les représenter lors du déroulement du scrutin.
Des mesures strictes seront adoptées contre les superviseurs et les gardes électoraux qui voudraient faire obstacle à la bonne marche du processus. « Les éléments gênants seront mis à l'écart pour permettre que le système soit fiable», a martelé M. Louiner, reconnaissant pourtant qu'«il n'y a pas de perfection d'ici-bas ».
Par ailleurs, le directeur des opérations électorales a informé que tous les 19 candidats à la présidence ont finalement soumis leur photo et l'emblème de leur formation politique. Ces documents, dit-il, se trouvent actuellement à la section informatique pour être appréciés. Entre-temps, le doute persiste quant à la possibilité de l'institution électorale d'organiser des élections honnêtes.
« J'entends encore lancer, comme un leitmotiv, deux maîtres-mots, deux dispositions d'esprit qui nous animent au Conseil électoral provisoire et qui guideront toutes nos démarches tout au long du processus électoral : rigueur et transparence », avait déclaré le président du CEP, Gaillot Dorsinvil, le 15 juillet dernier au Karibe Convention Center, lors d'une rencontre avec les partis politiques pour lancer le processus électoral, pour lequel la dotation budgétaire est estimée à 29 millions de dollars américains.
Victor Junior Jean
victorjeanjunior@lenouvelliste.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=83416&PubDate=2010-09-09

Aucun commentaire: