POUR VOS RECHERCHES

Google

mercredi 1 décembre 2010

Haïti - Élections : INITE se dit victime d’un coup d'état électoral raté !

01/12/2010 09:25:04 La plateforme au pouvoir « INITE » a démenti mardi, quelques heures après les déclaration du Sénateur Joseph Lambert, coordonnateur général de la plateforme, avoir admis une possible défaite de son candidat à la présidence Jude Célestin.
INITE accuse la presse d’avoir fait « des interprétations contraire aux propos tenus par le Sénateur Lambert » et précise que « les procès verbaux sont en train d’être collectés en vue de déterminer si son candidat, Jude Célestin avait gagné au premier tour ou s’il allait devoir participer à un second tour ».
Mentionnons que d’après Alain Gauthier, conseiller technique canadien du directeur du centre de tabulation, mardi à midi, environ 15,000 des 33,500 procès verbaux (PV) attendus avaient été reçus. Sur ces 15,000 PV, plus de 60% ont déjà été traités. « La plupart de ces procès-verbaux viennent de la région métropolitaine de Port-au-Prince » a précisé Alain Gauthier.
Le Sénateur Joseph Lambert, considère que la position commune des candidats réclamant l’annulation des élections « est une manipulation ratée c'est un coup d'état électoral raté » dont INITE serait la victime...
Déclarations du Sénateur, ayant donnés lieu a diverses « interprétations » :
« C'est le vérité des urnes, qui déterminera bien sûr les prochains élus que ce soit au niveau présidentiel au niveau législative. [...] Nous sommes en démocratie, la démocratie ne va pas sans conflit mais ce n'est pas pour autant une guerre, ce qui doit faire la différence ce sont les idées et les projets. Nous sommes en démocratie, nous sommes pour l'alternance démocratique du pouvoir. Si l'on rate les élections au niveau présidentiel on va à l'opposition ou bien on peut cohabiter avec le groupe qui aurait gagné les élections mais nous sommes en démocratie, nous sommes des démocrates convaincu. Mais nous n’en sommes pas encore là »
Le Sénateur Lambert a indiqué qu’INITE avait « déjà en sa possession 4 sénateurs et 23 députés élus ». Une information partisane qu’il faut prendre avec les réserves d’usage, en attendant les résultats préliminaires officiels.
Tout comme des propos attribués au Sénateur Lambert, qui circulent aujourd’hui, ou il aurait déclaré que Jude Célestin était en tête dans la plupart des départements suivit de Mirlande Manigat.... et que « la défaite n’est pas une option »...
En s’en tenant aux seuls faits rapportés officiellement, et non aux rumeurs accusant le parti INITE, et d’autres faits impliquant le Sénateur Lambert et sa réputation en particulier, il va s’en dire qu’il est difficile d’imaginer un seul instant INITE en victime et encore moins d’apporter une quelconque crédibilité aux propos d’un Sénateur dont l’implication dans des actes de violence à Jacmel ont fait l’objet de plusieurs plaintes officielles, juste avant les élections
http://www.haitilibre.com/article-1800-haiti-elections-inite-se-dit-victime-d-un-coup-d-etat-electoral-rate.html

Aucun commentaire: