POUR VOS RECHERCHES

Google

mercredi 1 décembre 2010

Divergences de vues entre observateurs nationaux et internationaux sur le scrutin

Les observateurs internationaux estiment que le scrutin du 28 novembre est valide tandis que les observateurs nationaux le considère comme inacceptable. La mission d'observateurs conjointe de l'Organisation des Etats américains (OEA) et des pays du Marché commun de la Caraïbe (Caricom) a jugé que le scrutin du 28 novembre était valide, malgré les "irrégularités". "La mission conjointe ne pense pas que ces irrégularités, aussi sérieuses soient-elles, n'invalident les élections", a déclaré Colin Granderson, chef de la mission d'observateurs conjointe de l'Organisation des Etats américains (OEA) et des pays du Marché commun de la Caraïbe (Caricom).
Cependant les observateurs locaux ont dénoncé les graves irrégularités et fraudes massives enregistrées lors des joutes.
Le directeur exécutif de l'Initiative de la Société Civile (ISC), Rosny Desrosches, affirme que les dirigeants de plusieurs organisations de la société civile dont, Conseil National d'Observation (CNO), Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (Conane), Initiative de la Société Civile (ISC) et Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) considèrent que ces élections sont inacceptables. M. Desrosches n'est pas surpris par ce fiasco puisque dit-il le gouvernement et les autorités électorales n'avaient pas tenu compte de leurs propositions. Il appelle à une concertation entre les acteurs politiques afin de sortir le pays de l'impasse.
Cet avis est partagé par Edouard Paultre, coordonnateur du Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (Conane). Il qualifie les élections de mascarade en raison des fraudes massives et graves irrégularités rapportées par les observateurs a travers le pays.
Edouard Paultre et Rosny Desroches estiment que les élections contestées peuvent déboucher sur une crise. Ils appellent à une conférence des acteurs politiques en vue de préparer un agenda pour de nouvelles élections.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18518

Aucun commentaire: