Le candidat de l'Unité, Jude Célestin, bénéficie désormais de l'appui d'une importante organisation étudiante et du syndicat des transporteurs haïtiens.
Le Grand Front National des Etudiants Haïtiens (Grafneh), connu pour ses prises de positions contre le gouvernement, a conclu au bout de plusieurs rencontres, une entente avec le candidat de la plateforme présidentielle. Le président du Grafneh, James Jacques, estime que M. Célestin répond aux critères préalablement définis par l'organisation.
Il s'agit d'un revirement spectaculaire pour cette organisation qui a toujours critiqué les actions du gouvernement de René Préval. Le président du Grafneh avait paraphé plusieurs communiqués des organisations de la société civile qui dénonçaient les violations de la constitution par le Conseil Electoral Provisoire (CEP).
L'appui à M. Célestin ne remet pas en question les autres revendications relatives entre autres à une modification du CEP et à la formation d'un gouvernement d'ouverture. En dépit des critiques contre le gouvernement de René Préval, M. Jacques croit que l'ex directeur du Centre National des Equipements (CNE) est en mesure d'apporter une réponse aux desideratas de la jeunesse haïtienne.
Le bilan de M. Célestin à la tête du CNE a encouragé les dirigeants du Grafneh à supporter sa candidature. M. Jacques rappelle que les infrastructures routières réhabilitées par le CNE contribuent à la mise en place du processus de décentralisation.
Par ailleurs, les responsables du syndicat des transporteurs haïtiens apportent leur appui au candidat de l'Unité. Il jugent positif l'action de l'ex directeur du CNE.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18269
Commentaires:
On peut aussi en politique se mettre du côté de l'opposition quand on ne trouve pas la brèche pour atteindre le pouvoir. Les syndicats veulent se mettre avec le candidat avec la plus haute probabilité de gagner les élections et ainsi s'approcher de la table et du partage....
Ce serait pas mal de pouvoir juger la trajectoire de ce groupe en fonction du sens des revendications soulevées au sein de la société haïtienne...
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 22 septembre 2010
Une organisation étudiante et un syndicat supportent la candidature de Jude Célestin
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire