Google

mercredi 22 septembre 2010

L'opposition radicale au pied du mur

Haïti: À mesure qu'on avance vers la date du 28 novembre 2010, l'opposition à la tenue d'élections avec l'actuel Conseil électoral provisoire (CEP) perd des ailes. Après la décision de Mirlande Manigat et de Charles Henri Baker, deux figures de cette bataille, c'est au tour de la Plateforme des patriotes haïtiens PLAPH d'abandonner le navire pour mettre le cap vers les élections. Au cours d'une rencontre tenue le dimanche 19 septembre 2010, les dirigeants de la PLAPH et leurs cinquante-huit (58) candidats à la députation et sept (7) au Sénat ont décidé de participer aux élections du 28 novembre. Question, selon le colonel Himler Rébu, de sauver cette plateforme politique. Néanmoins, PLAPH garde ses mêmes réserves vis-à-vis de l'actuel Conseil électoral provisoire.
Avec cette décision, les partis et plateformes Uccade, Libération, Rasanble et Alternative sont dans une situation assez difficile face à leurs candidats qui souhaitent participer à ces élections. Au niveau de l'Alternative, par exemple, pas moins de soixante de leurs candidats menacent de passer outre la décision des dirigeants de bouder ces joutes. Les anciens députés Éloune Doréus, également de la plateforme et secrétaire exécutif OPL et Acclush Louis Jeune, sont parmi ceux qui veulent participer coûte que coûte à ces compétitions électorales.
Faut-il rappeler qu'à la clôture la semaine dernière de la Conférence des forces politiques sociales et territoriales, Uccade, Rasanble, Alternative, et Libération se sont prononcés en faveur de l'organisation d'élections libres, honnêtes et inclusives. Elles ont décidé de maintenir la mobilisation anti-René Préval et contre l'actuel Conseil électoral Provisoire (CEP). À cet effet, elles ont créé une force politique visant la mise en place d'un gouvernement de transition en remplacement du chef de l'État le 7 février 2011. Laquelle équipe transitoire aura à initier un nouveau processus électoral.
Pendant qu'ils ont maintenu leur position contre les élections du 28 novembre 2010, les dirigeants de ces dernières plateformes projettent de poursuivre les pourparlers avec leurs candidats.
Entre temps, le Conseil électoral provisoire avance à grands pas et avec assurance vers le 28 novembre. La semaine dernière, il a reçu le décaissement des cinq millions de dollars promis par les États-Unis pour l'organisation des élections législatives et présidentielles. Le Brésil avait déjà fourni les cinq cent mille (500 000) dollars qu'il avait promis. Dans les jours qui viennent, selon le directeur général du CEP, les cinq millions de dollars du Canada devraient être disponibles. Pierre-Louis Opont, le directeur général du CE, dit espérer que l'Union européenne concrétisera ses promesses dans le meilleur délai.
Jacques Desrosiers
jadesro@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=83819&PubDate=2010-09-21
Commentaires:
Nous nous bidonnâmes à la lecture de la dépêche faisant état de la constitution d'un front unitaire de l'opposition supporté par d'éternels candidats malheureux aux scores anémiques qui en réalité ne contrôle aucun parti ni aucune militance.
René Préval et la communauté internationale ont compris que les candidats aux législatives vivent de leurs fonctions de députés et de sénateurs de la République. Ils n'ont pas écouté les chants cacophoniques de cette oppositionincapable de choisir son combat et sa guerre. Ils ont continué àpréparer le festin, à poser sur la table des menus fastueux et appétissants.
Et voilà les politiciens qui salivent et des estomacs assaillis par des crampes. La loi du ventre, la logique de la survie prennent le dessus et voilà que tout le monde abandonne le navire qui va à contre-sens pour s'approcher de la table...
Qui aura été le plus fort dans cette histoire.
Malgré tout ce qui a pu être dit sur René Préval, un jour il faudra reconnaître l'étendue de son talent en matière de politique politicienne made in Haïti...

Aucun commentaire: