Google

mercredi 22 septembre 2010

La RTNH aura bientôt une couverture nationale grâce à Voilà

Haïti: La compagnie de téléphonie mobile Voilà a conclu en juin dernier un protocole d'accord et de partenariat avec la Radio Télévision Nationale d'Haïti (RTNH) en vue de permettre à ce média de service public de rendre finalement possible son projet de couverture nationale. Ce partenariat permettra, d'une part, à la RTNH d'équiper les sites, Vigie (Cap-Haïtien), Chen Kontan (La Gonâve), Hilaire (Petite-Rivière de L'Artibonite), Haut-Piton (Fort-Liberté) Savanne Carré, Bellevue (Jacmel) et Brieux (Cayes), apprend-on d'un communiqué émanant de Voilà. C'est la compagnie verte qui assurera le fonctionnement de ces sites, d'une part, en les dotant d'un appareil dénommé « E-1 » permettant la retransmission de l'image et du son, et d'autre part, en fournissant de l'énergie à tous les sites disséminés un peu partout à travers les dix départements géographiques du pays.
Par ailleurs, indiquent les responsables de Voilà, des investissements de base seront réalisés pour le compte de la RTNH, notamment :
- la conformité de la mise à la terre, procédure impliquant l'installation d'un paratonnerre et la reprise des équipements existants sur le site de Vigie ;
- l'installation d'une nouvelle génératrice sur le site de Chen Kontan ;
- la mise en conformité de la salle de Brieux y compris l'installation du système de climatisation ;
- des travaux d'infrastructures aux locaux de la TNH ;
- la fourniture et l'intégration des interfaces codeur / décodeur analogiques numériques ;
- l'intégration d'unités mobiles pour la retransmission d'évènements en direct.
Fort de ce témoignage de l'engagement de Voilà dans le social haïtien, Robin Patberg, directeur général de la compagnie, a déclaré : « Ce protocole d'accord et de partenariat entre Voilà et la RTNH est une nouvelle preuve de la capacité de notre compagnie à travailler pour la modernité dans l'intérêt commun ». Toujours selon M. Patberg, « la position de ce média sur le marché et sa longue expérience dans le domaine de l'audiovisuel font que nous attendons de ce contrat qu'il permette à la RTNH de servir la population au mieux de ses nouvelles capacités ».
Pour sa part, le directeur général de la Radio Télévision Nationale d'Haïti (RTNH), Pradel Henriquez, affirme que « le nouveau contrat avec Voilà en juin dernier en vue de la couverture nationale de la TNH a complètement bouleversé la donne dans le bon sens. Ce contrat reflète d'abord un besoin de partenariat, d'échange de techniques, de services et de compétences. Il traduit aussi une certaine confiance mutuelle exprimée sous un mode binaire privé-public généralement antagonique. C'est un contrat qui doit déboucher tôt ou tard sur la diffusion de programmes de la TNH sur tout le territoire national à 100%, ce qui du même coup permettra de trancher, une fois pour toutes, la problématique de la couverture nationale des médias d'État posée depuis une quinzaine d'années sans solution pratique ».
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=83814&PubDate=2010-09-21

Aucun commentaire: