Haïti: Au fur et à mesure que les jours passent, que les différentes opérations électorales se poursuivent, le Conseil électoral provisoire (CEP) dirigé par Gaillot Dorsinvil aura beaucoup plus de latitude à faire valoir sa capacité d'organiser les élections législatives et présidentielle du 28 novembre 2010. Mises à part les suspicions de toutes sortes qui planent sur la crédibilité des membres du CEP, en raison de l'influence exercée par les plus hautes autorités du pays lors des sénatoriales de 2009, il n'y a jusqu'aujourd'hui que deux actions posées par l'institution électorale qui laissent planer des doutes sur son indépendance. Le tirage au sort du 4 décembre 2009 pour l'octroi des numéros aux partis et plateformes politiques, dont le numéro 1 avait été maladroitement attribué au parti au pouvoir INITE, et le fameux communiqué numéro 16 du CEP qui permet aux candidats à la présidence (ex-ministres et Premiers ministres) de faire le dépôt de leur candidature sans le certificat de décharge délivré par le Parlement. La décision prise dimanche par la Plateforme des patriotes haïtiens (PLAPH) d'accompagner ses candidats au scrutin du 28 novembre prochain, bien qu'elle soit l'une des cinq plateformes politiques de l'opposition qui ont toujours exprimé leur refus de participer audit scrutin avec les membres de ce Conseil électoral, va contribuer à fragiliser les autres plateformes et partis politiques qui campaient sur leur position vis-à-vis des élections.
Comment des chefs de partis politiques de l'opposition pourront-ils convaincre leurs candidats de s'abstenir de participer aux élections de novembre, alors que d'autres partis décident d'emboîter le pas ?
Les plateformes Alternative, Liberasyon, Rasamble et UCCADE, qui tardent à prendre une décision à six jours de l'ouverture de la campagne électorale, risquent d'être plongées dans des crises graves. Au moment où les candidats de plusieurs partis politiques planifient les cérémonies d'ouverture de campagne, la situation est encore incertaine au sein de ces plateformes.
Entre-temps, les pays donateurs, dont les Etats-Unis, ont déjà décaissé les fonds promis pour l'organisation de ces joutes.
Ces élections, pourront-elles contribuer à consolider la stabilité politique du pays tant souhaitée, ou vont-elles élargir davantage le fossé entre les forces politiques haïtiennes ?
Lemoine Bonneau
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=83848&PubDate=2010-09-21
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 22 septembre 2010
A six jours de l'ouverture de la campagne électorale !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire