Google

mercredi 22 septembre 2010

Inciter les jeunes à lire avec plaisir

Intéresser les jeunes à la lecture afin de diminuer le nombre d'analphabètes scolarisés dans le système éducatif haïtien. C'est l'objectif poursuivi par René Garot, administrateur de la Bibliothèque communautaire de Fonds-Parisiens. En ce sens, il a procédé vendredi dernier à la réalisation d'un atelier de lecture à l'intention des jeunes écoliers et universitaires de cette communauté. Animé par le journaliste et professeur Marc Exavier, l'atelier a permis aux participants de prendre conscience de l'importance de la lecture dans l'évolution de l'être humain.
Des jeunes participants à l'atelier
de lecture qui s'est déroulé dans les
 locaux  de la bibliothèque communautaire
de Fonds-Parisiens
Haïti: Tenue décontractée, toujours mesuré, debout derrière une table à la Bibliothèque communautaire de Fonds-Parisiens, le professeur et journaliste Marc Exavier a animé vendredi dernier un atelier de lecture au profit des écoliers et universitaires de cette communauté. Assoiffés de savoir, ces jeunes, bien endimanchés, ont manifesté un intérêt certain pour l'objet-livre. Cet atelier, qui s'est déroulé autour du thème « Lire pour être libre », avait permis aux participants de donner libre cours à leur imagination en se consacrant à la lecture, car elle est à la base de tous les apprentissages.
« La lecture, c'est une affaire de longue haleine. Elle est une aventure intérieure. La lecture n'est pas spectaculaire, elle est une passion personnelle qui se partage. Il est primordial d'encourager les jeunes à lire, et ceci avec plaisir », a dit l'écrivain Marc Exavier.
Le professeur et journaliste
Marc Exavier
Dans son exposé, le professeur a expliqué que cette activité culturelle est un moyen pour nous de susciter un intérêt particulier pour la lecture chez les jeunes. « On veut intéresser les jeunes afin qu'ils développent chez eux la pratique de la lecture, une saine habitude qui leur sera profitable à l'avenir. L'avenir passe par les jeunes et les jeunes, sont l'avenir du livre », a-t-il indiqué, ajoutant que le système éducatif haïtien n'encourage pas les jeunes à la lecture.Poète et nouvelliste, il croit que le programme scolaire devrait subir une refonte au niveau primaire au niveau secondaire et au niveau universitaire.
« Le système est figé et obsolète. Les jeunes n'ont pas de goût en ce qui a trait à l'objet-livre. C'est à travers la lecture que nos enfants auront la parfaite maîtrise de leur pensée et de l'écriture », a soutenu l'écrivain, formulant le voeu de voir dans la future Haïti chaque institution scolaire et chaque université disposer d'une structure de documentation de base permettant aux élèves et aux universitaires d'enrichir leurs connaissances. C'est une initiative qui mérite d'être soutenue. C'est un sujet très important.
Pour sa part, René Garot, l'administrateur de la bibliothèque, a indiqué que cet atelier a été organisé pour promouvoir la lecture chez les jeunes. Il a également affirmé qu'une bibliothèque demeure toujours un espace important dans une communauté. Les services qui y sont offerts sont essentiels, car ils contribuent au développement personnel et à la vitalité culturelle des lecteurs et de la communauté.
René Garot, administrateur
de la Bibliothèque communautaire
de Fonds-Parisiens
« Quelqu'un qui ne lit pas est un prisonnier de l'ignorance et de l'inculture. La lecture est un élément capital dans la construction d'une société. C'est pour cette raison que nous encourageons nos jeunes à la lecture. Grâce à la bibliothèque, qui dispose de près de trois mille ouvrages, cette communauté reculée pourra exploiter au maximum nos rayons et ainsi éviter l'oisiveté. Mais aussi, elle contribuera à développer dans la zone la pratique de la lecture et, du même coup, augmentera la production littéraire », renchérit-il en soulignant que leur vision est de faire de Fonds-Parisien une ville de production littéraire à l'instar de la ville de Jérémie, la Cité des poètes.
Cet atelier a révélé l'amour et l'enthousiasme manifestés par les jeunes de Fonds-Parisiens qui se sont engagés dans cette expérience à donner le meilleur d'eux-mêmes en devenant de vrais lecteurs. Albertho Polynice , l'un des jeunes bacheliers, n'a pas caché sa satisfaction d'avoir participé à cette activité qu'il juge louable et fondamentale. « Je suis devenu un vrai lecteur, grâce aux différentes activités de sensibilisation entreprises en matière de lecture au sein de ma communauté. Cette initiative très louable est une activité exemplaire lorsqu'on sait que les jeunes, de plus en plus livrés à eux-mêmes, n'ont aucune attirance particulière pour la lecture. Pour la jeunesse (estudiantine), la lecture est une activité saine et enrichissante. C'est là un exemple à suivre à travers le pays », a souhaité Albertho.
Amos Cincir
mcincir@lenouvelliste.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=83447&PubDate=2010-09-21

Aucun commentaire: