Certaines promesses qui ont été faites par certains pays étrangers en faveur d'Haïti au lendemain du tremblement de terre du 12 janvier, sont en train d'être concrétisées. Car plusieurs programmes de bourses d'études pour les jeunes haïtiens sont en phase de finalisation. Haïti: Un groupe de plus de deux cents étudiants quittent le pays ce 31 août pour la France et d'autres groupes devront suivre le pas dans les prochains jours. Le président français Nicolas Sarkozy a ainsi tenu sa promesse faite aux jeunes Haïtiens lors de sa visite en Haïti au lendemain du tremblement de terre du 12 janvier, pour continuer leurs études dans les Universités françaises. Ces étudiants bénéficiaires des bourses du gouvernement français vont s'inscrire dans différentes Universités pour parfaire leurs études dans des disciplines variées. Quelque 40 d'entre eux vont pouvoir décrocher un doctorat et les autres, une maîtrise.
Parallèlement, l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) de France va accueillir vingt Haïtiens à partir du 20 septembre et jusqu'à fin janvier à Bordeaux, pour suivre la même formation que les autres auditeurs de justice de l'ENM. Ces juristes sont des boursiers du ministère des Affaires étrangères de la France. Après ces études, ils vont faire un stage dans des juridictions françaises. Ensuite, ils effectueront six mois de formation complémentaire sur les spécificités du droit haïtien.
Ces vingt Haïtiens constitueront la première promotion de l'Ecole de la magistrature haïtienne qui sera formée à l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) à Bordeaux. Cette initiative entre dans le cadre de l'aide française à la reconstruction d'Haïti après le séisme du 12 janvier dernier, selon le directeur de l'ENM, Jean-François Thony.
Il faut noter également que, dans le cadre de cette coopération, six enseignants haïtiens seront formés à l'ENM cette année.
Depuis le séisme du 12 janvier, plusieurs Universités étrangères manifestent leur bonne volonté d'aider, à leur façon, à la reconstruction du pays. L'Université de Québec à Rimouski recevra à la prochaine année scolaire une dizaine d'étudiants haïtiens. Ces jeunes haïtiens vont faire leurs études à l'étranger sans débourser un sou. En effet, leurs frais de scolarité et de subsistance seront pris en charge par l'Université et le milieu rimouskois. Ils seront hébergés sur le campus et dans des familles d'accueil rimouskoises. Il a fallu plus de 4 mois de planification pour que l'action humanitaire de l'Université du Québec à Rimouski devienne une réalité.
De passage à Québec, le vice-recteur à la recherche de l'Université d'Etat d'Haïti, Fritz Deshommes, a salué l'initiative de cette Université. Il a aussi profité de son passage pour ouvrir la porte à d'autres collaborations avec l'Université de Québec à Rimouski dans d'autres secteurs comme le développement régional et les ressources maritimes.
Le Sénégal a été l'un des premiers pays à manifester sa volonté d'accueillir des Haïtiens sur son territoire après la catastrophe du 12 janvier. Le président sénégalais, Abdoulaye Wade, avait même proposé aux Etats africains de construire une nouvelle Haïti sur le continent africain.
Pour montrer sa bonne volonté d'aider le pays à se reprendre du 12 janvier, le gouvernement du Sénégal vient de sélectionner quelque 100 jeunes haïtiens dans son programme de bourses d'études accordés aux jeunes haïtiens à la suite du séisme de janvier dernier. Ces jeunes vont devoir partir pour le Sénégal d'ici le 10 octobre prochain pour entamer une nouvelle expérience au pays de Léopold Sédar Senghor.
Carlin Michel
michelcarlin@yahoo.frhttp://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=83058&PubDate=2010-08-31
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 1 septembre 2010
Des bourses d'études comme réponse au 12 janvier
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire