Une visite historique et un tournant dans les relations bilatérales, selon les dirigeants militaires dominicains qui signalent que de futurs commandants voulaient voir de près la réalité haïtienne
mercredi 12 septembre 2007,
Radio Kiskeya
Les membres de l’Etat-Major des Forces Armées Dominicaines ont effectué mardi une visite de courtoisie à Port-au-Prince au cours de laquelle ils se sont entretenus avec le Président René Préval, rapporte le quotidien dominicain Diario Libre citant un communiqué de l’institution militaire.
Forte de 40 hauts gradés, la délégation comprenait notamment de futurs commandants d’unités majeures qui devaient se renseigner sur le mode de vie et la réalité socioéconomique en Haïti.
30 officiers supérieurs membres de l’Etat-Major et 10 autres de l’Ecole de commandement, la faculté où sont formés les officiers dominicains, ont eu avec le chef de l’Etat haïtien une entrevue dont la teneur n’a pas été révélée. Cette visite entrait dans le cadre d’une tournée à la frontière haïtiano-dominicaine intégrée dans le programme académique des cadets en formation.
Le communiqué militaire souligne que le séjour à Port-au-Prince de la délégation des officiers marque un tournant historique dans les relations haïtiano-dominicaines. Il précise que pour les dirigeants de la république voisine, il était essentiel que les visiteurs obtiennent des informations sur place relativement au mode de vie actuel en Haïti.
En moins d’un mois, trois importantes délégations militaires dominicaines ont rendu visite au Président Préval, lui-même généralement opposé à la reconstitution des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) démobilisées depuis 1995.
Cependant, certains observateurs relèvent que la fréquence de ces visites coïncide avec un débat de plus en plus favorable à la réhabilitation de l’institution militaire et la formation non encore officielle d’une commission présidentielle chargée de déterminer la nature d’une nouvelle force publique à mettre en place. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4111
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 13 septembre 2007
Le Président Préval accueille à Port-au-Prince l’Etat-Major de l’armée dominicaine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire