Une nouvelle offensive conjointe des forces haïtiennes et onusiennes dans trois anciens foyers d’agitation, Croix-des-Bouquets, Martissant et Petit-Goâve
mercredi 12 septembre 2007,
Radio Kiskeya
Des opérations conjointes de la Police Nationale et de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH) ont conduit lundi dernier à l’arrestation de trois groupes de présumés bandits dont trois des principaux lieutenants d’Amaral Duclona, le seul des chefs de gangs de Cité Soleil (banlieue nord de Port-au-Prince) encore en liberté.
Le porte-parole de la Police internationale des Nations Unies (UNPOL), Fred Blaise, a indiqué mercredi à Radio Kiskeya que les raids ont été menés respectivement à la Croix-des-Bouquets (nord-est de la capitale), à Martissant (banlieue sud) et à Petit-Goâve (68 km au sud), tous d’anciens repaires de bandes armées.
Parmi les collaborateurs d’Amaral Duclona capturés, se trouvent Jean Alix Laguerre Junior et Ronald Faustin. Ces deux hommes et un troisième, dont l’identité n’a pas été révélée, seraient connus pour leur appartenance à des bandes criminelles ayant longtemps semé la terreur à Martissant.
M. Blaise précise également que cinq autres individus, activement recherchés depuis des mois, ont été dénichés à Petit-Goâve où ils s’étaient paisiblement réfugiés dans le quartier populaire dénommé "Ti Ginen". Les suspects, contre qui des mandats avaient été décernés pour leur participation présumée à des activités criminelles, n’ont opposé la moindre résistance aux forces de l’ordre au moment de leur arrestation.
Le porte-parole de la UNPOL souligne que cette opération a mobilisé les policiers du commissariat de Petit-Goâve, des agents de la Swat Team, une unité spécialisée de la PNH, 36 policiers jordaniens et des FPU sénégalais et nigérians. Des informations fournies par la population et des investigateurs civils ont facilité la localisation des personnes recherchées.
Fred Blaise exhorte la population à continuer à offrir partout à la police sa collaboration, car, dit-il, sans ses renseignements les objectifs ne seront jamais atteints dans le processus de rétablissement de l’ordre et de la sécurité.
Les principaux leaders des gangs qui terrorisaient principalement la région métropolitaine de Port-au-Prince ont été arrêtés ou tués ces derniers mois. La seule exception notoire concerne Amaral Duclona. Officiellement en cavale, il serait parvenu à brouiller les pistes et à échapper aux autorités qui, paradoxalement, affirmaient il n’y a pas longtemps que sa capture était imminente.
Des témoignages concordants laissent croire que l’ancien "commandant" du quartier de Bélékou, à Cité Soleil, vivrait dans la plus grande tranquillité et se serait même montré à plusieurs reprises dans des lieux publics. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4114
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 13 septembre 2007
Plusieurs présumés bandits dont trois lieutenants d’Amaral Duclona sous les verrous
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire