Ils apprendront à maîtriser des outils essentiels pour le développement local, deux mois avant la conférence mondiale des maires prévue en Haïti du 28 novembre au 1er décembre
mercredi 12 septembre 2007,
Radio Kiskeya
Environ 80 maires et d’autres élus représentant de nombreuses villes d’Haïti sont arrivés mercredi soir dans le sud de la Floride où ils doivent participer à un séminaire sur le leadership et la gestion de réseaux, informe le Miami Herald.
Intitulé "Deuxième conférence annuelle 2007 des maires haïtiens sur le leadership national", ce programme de formation qui se déroule jusqu’à dimanche au Florida Memorial University intervient exactement deux mois avant l’organisation en Haïti de la Conférence mondiale des maires.
Prévu du 28 novembre au 1er décembre, cet événement aura pour siège Saint-Marc (Artibonite, nord).
Durant leur séjour, les élus haïtiens auront des échanges avec des maires de comtés mais aussi de grandes villes américaines, suivront des sessions de formation qui porteront sur les prévisions budgétaires, la prévention et la gestion des désastres, le concept de gouvernement local, l’éducation, la création d’emplois et la taxation légale.
"L’idée est de rendre les maires plus performants dans l’accomplissement de leur mandat", a fait savoir au Miami Herald Joseph "Billy" Louis, directeur exécutif de GALATA, une organisation communautaire à but non lucratif basée à Homestead. Elle figure parmi les principaux parraineurs de la conférence.
"En les mettant face à d’autres maires et d’autres villes, ils sauront ce qu’il faut exiger du gouvernement central, quelles lois ils peuvent changer sous l’égide de la constitution haïtienne et comment obtenir les ressources financières nécessaires à la réalisation de projets de développement. Le gouvernement central ne peut tout seul conduire le pays vers le changement", a conclu le responsable de GALATA.
Outre cette organisation et Florida Memorial University, l’atelier de travail bénéficie du support du gouvernement haïtien, de la ville de Florida City, de la conférence nationale américaine des maires noirs, de la ligue nationale des villes et de la conférence mondiale des maires.
La problématique de l’autonomie de l’administration communale et de l’affirmation du pouvoir local est au cœur des préoccupations de différentes communautés urbaines d’Haïti depuis l’élection en décembre 2006 de 140 conseils communaux. Toutefois, les municipalités sont dépourvues de moyens et la plupart du temps incapables d’articuler des propositions cohérentes face à l’immensité des problèmes à résoudre. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4113
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 13 septembre 2007
80 maires haïtiens à un séminaire sur le leadership en Floride
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire