Publié le jeudi 13 septembre 2007 à 05H19
La fillette souffre d'une tumeur cérébrale qui risque de lui être fatale si une opération n'est pas rapidement pratiquée
Il faut sauver la petite Nephtalie Ilisse. C'est en substance le combat mené par Anne-Marie Straboni, responsable de l'association Hispaniola à La Destrousse et Jonas Jolivert neuro-chirurgien à la clinique Clairval de Marseille.
La fillette de 6 ans vit à Port au Prince, en Haïti. L'enfant souffre d'une tumeur cérébrale qui, si une opération n'est pas rapidement pratiquée, lui sera fatale. "Il s'agit d'une tumeur du cervelet qui comprime le quatrième ventricule et empêche l'écoulement de liquide céphalo-rachidien (LCR), entraînant une augmentation de la pression intra-crânienne", explique le neuro-chirurgien.
Sur place, les médecins réclament une avance de 500 dollars américains et 25 000 gourdes (1000 euros), une somme exorbitante pour cette famille.
L'appel est aujourd'hui relayé par le neuro-chirurgien marseillais et par Anne-Marie Straboni, émus par le sort ce Nephtalie. "Nous parrainons actuellement 18 enfants en payant leurs frais de scolarité (repas à la cantine, uniforme...), mais c'est la première fois que nous relayons un tel appel aux dons car il faut agir vite. Nephtalie peut mourir du jour au lendemain", confie-t-elle.
Ce qui motive d'autant cette ancienne généraliste et le neuro-chirurgien, ce sont les résultats réels d'une opération. "La tumeur est bénigne, une fois enlevée, Nephtalie sera totalement guérie avec très peu de risques de séquelles", insiste Jonas Jolivert, qui est entré en contact avec plusieurs de ses confrères de La Timone et du privé.
Les frais d'hospitalisation s'élèvent à 12 000 €. Un appel aux dons est lancé. "Un donateur marseillais qui a tenu a conserver l'anonymat a déjà proposé de payer les frais de transports", sourit Anne-Marie.
De son côté Jonas Jolivert a quasiment convaincu le Pr Lena neuro-chirurgien pour enfants à La Timone de pratiquer l'opération.
Marjorie Moly
Notez-le Pour vos dons: envoyer un chèque à "Hispaniola-mairie de La Destrousse".
Mairie de la Destrousse
13112 La Destrousse
http://www.laprovence.com/articles/2007/09/13/120848-MARSEILLE-Des-dons-pour-sauver-la-petite-Nephtalie.php
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 13 septembre 2007
Des dons pour sauver la petite Nephtalie.. Un article du Journal La Provence
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Nous te souhaitons bonne chance et courage petite fille. Que Dieu te protege, qu'il veille sur toi.
Que Dieu dirige cette operation parce que nous souhaitons tellement que tu passes a travers de tout ca et que tu ailles de l'avant parce que Nul enfant ne devrait avoir a subir ce que tu subis.
sois forte ma cherie
Merci pour ce message qui regorge de tendresse; celle d'un coeur qui comprend les dimensions et le rigueurs de la tristesse.
Grâce aux sympathies manifestées soit par des mot d'encouragement de ce genre, soit par des dons, la petite Nephtalie sera très certainement le mercredi 3 octobre à 9:40 du matin.
Les passeports ont été déposés ca matin au service de visas de l'ambassade de France dont le personnel a fait montre d'un professionalisme et d'un humanisme exemplaires et éblouissants.
Nous e manquerons pas de remercier chaleureusement toux ceux qui, d'une façon ou d'une autre ont contribué à donner une nouvelle chance à cette gentille petite fille, une deuxième chance qui fait la différence entre la vie et la mort.
Un garnd merci à tous
Decky
Enregistrer un commentaire