Google

jeudi 13 septembre 2007

Le point sur le dossier Nepthalie ILISSE


Néphtalie Terweesa ILISSE est donc cette petite fille âgée de 6 ans de nationalité haïtienne, résidant à Port-au-Prince avec son père Igaud, un agent de la Police Nationale d’Haïti et de sa mère Junie. Elle a consulté un médecin Haïtien pour des maux de tête et des vomissements. Le médecin a prescrit un scanner cérébral qui a mis en évidence une tumeur du cervelet responsable d’une hypertension intracranienne.
Le traitement envisagé au départ comptait deux volets :
1. La mise en place d’une dérivation ventriculo-péritonéal dans un premier temps pour diminuer la pression intra- crânienne
2. Une chirurgie pour exérèse de la tumeur qui est responsable de l’obstruction du liquide céphalorachidien. En dehors de l’expérience et de l’expertise du neurochirurgien – qualité et aptitude présentes chez les chirurgiens actuellement sur place en Haïti, il faut pour un excellent résultat l’existence d’un plateau technique de haute qualité avec des moyens diagnostics d’une autre nature comme la résonance magnétique Nucléaire (IRM) qui permettrait une approche plus sure de la nature de la lésion et sa localisation avant même de procéder à son ablation, des instruments appropriés tels que fraises à haute vitesse pour la craniectomie, des pinces coagulantes type mono et bi polaires, un système d’aspiration efficace, un bistouri ultrasonique (CAVITRON) entre autres , un service de réanimation bien équipée et aussi les instruments et outils indispensables pour une bonne anesthésie. Bien entendu, Haïti ne serait pas rangée dans le groupe des pays pauvres si les chirurgiens établis là-bas pouvaient disposer d’un tel plateau technique. Pour ces raisons, la deuxième intervention devait se réaliser définitivement à l’étranger.

eudi matin (heure française, le Docteur Jonas JOLIVERT, haïtien se définissant natif-natal, vice président de l’Association Culturelle Haïtienne de Marseille et de L’Association Médicale Franco-haïtienne, arrivé à son bureau se branche sur les ondes de Caraibes FM sur le
http://www.caraibesfm.com pour suivre « Caraibes by night » conduit par Ladouceur Mejuste, puis L’émission La manne du Matin conduit par le pasteur Wilson Pierre. Il fait un tour de l’actualité sur les pages de Radio Kiskeya (http://www.radiokiskeya.com), Radio Métropole ( http://www.metropolehaiti.com) et le journal le Nouvelliste (http://www.lenouvelliste.com) . Entre plusieurs articles d’intérêts différents, son attention fut attirée par une page sortie de la plume du journaliste Lima Soirelus appuyé par un titre a attendrissant : « Nephtalie Terweesa ILISSE, une fillette en difficulté ».
Après lecture de l’article du Nouvelliste racontant le drame de cette fillette et de sa famille ponctuant le récit par un appel à la générosité, Monsieur JOLIVERT n’hésita pas à contacter immédiatement Valérie Ranchin extrêmement proche de la communauté haïtienne de Marseille et le Docteur Phillipe METELLUS, Neurochirurgien à la Timone adulte, président de l’Association Médicale Franco-Haïtienne.

En peu de temps il a été convenu d’essayer d’organiser quelque chose en faveur de cette fillette en sachant que les écueils auraient été innombrables dans la mesure ou c’était la première fois que la communauté allait se lancer dans cette aventure.

Le premier contact s’est réalisé avec Monsieur Igaud ILISSE le père de la fille, puis avec le médecin traitant qui a fait parvenir le dossier radiologique de la fillette.

En utilisant les biais légaux on a appris qu’il fallait 12391 euros pour couvrir cinq journées d’Hospitalisation pour la prise en charge de cette fillette. Entre plusieurs démarches, un contact a été établi avec un journaliste du quotidien La Provence qui a écrit un article pour lancer un appel aux dons.

Aucun commentaire: