Mercredi 12 septembre 2007
P-au-P, 12 sept. 07 [AlterPresse] --- De jeunes cubains, insérés au Programme des travailleurs sociaux, ont remplacé les ampoules à incandescence dans 14 pays, dont Haïti, contribuant ainsi à y faire des économies d’énergie, annonce l’agence cubaine de nouvelles (ACN) dans une dépêche parvenue à l’agence en ligne AlterPresse.
Plus de 2 700 membres dudit mouvement, créé à Cuba il y a sept ans, ont accompli différentes tâches à l’extérieur dans le but de réduire l’utilisation de carburant.
Au Venezuela, plus de 60 millions d’ampoules ont été remplacées, ce qui a réduit à 2 300 mégawatts la demande maximale.
En Haïti, le processus de distribution des ampoules à incandescence a déjà commencé à Port-au-Prince, où les ampoules de 60 et 100 watts ont été échangées.
La première expérience a été mise en oeuvre à la Jamaïque, en février 2006, dans les villes East Kingston et Port Royal, tandis que d’autres îles des Caraïbes, comme la Guyane, Belize, la Dominique, Antigua-et-Barbuda et le Surinam, ont également bénéficié du même programme.
Près de 43 000 jeunes sont intégrés au travail social communautaire à Cuba où ils s’occupent de la Révolution énergétique, des personnes handicapées, ainsi que de l’intégration à la société et au travail des personnes qui ont été en prison ou autres. [do rc apr 12/09/2007 14 :30]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6398
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 13 septembre 2007
Haïti, parmi 14 pays où de jeunes cubains contribuent à faire des économies d’énergie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire