Le mercredi dans la journée un résumé du cas de Nephtalie occupe la première page du site du Journal La Provence lançant officiellement les appels aux dons. Un débat s’ouvre et s’anime avec des interventions positives remplies de chaleur humaine et un élan de solidarité à grande échelle. La nouvelle est relayée par les stations de radio locale et l’article paraît en pages intérieure du quotidien la Provence.
Dès huit heures du matin, le téléphone cellulaire du Docteur Jolivert se mue en véritable standard. Selon l’article du journal, le cas de la petite constitue son combat et celui de Madame Straboni, présidente d’une association HISPANIOLA siégeant à La Destrousse, qui parraine 18 enfants en Haïti. Ces deux personnes ne sont en fait que la partie visible d’une vaste machine mise en route quelques jours plus tôt avec le Docteur MELETTLUS, Madame Dominique ORHESSER et en particulier Valérie RANCHIN, infatigable remuant ciel et terre pour faire avancer le dossier dans tous ses compartiments en même temps (les frais d’hospitalisation, la délivrance et l’obtention des visas, les billets d’avion, aviation sans frontières pour un accompagnement etc…)
La mobilisation est totale. Les appels sont de plus en plus humains, de plus en plus touchants. Une attitude qui fait réellement la fierté des gens de notre région. En dehors des sommes promises, l’intérêt et l’expression purement humaine déclenchée par cette mobilisation de la part de gens de tout âge donnent raison à ceux-là qui ont pensé qu’il était tout à fait possible de tendre une main à cette petite en détresse.
Les promesses ont été de toutes sortes, certaines si mirobolantes qu’elles devenaient automatiquement à peine crédibles. Les organisateurs du mouvement de solidarité espèrent toute fois croire qu’il ne s’agissait point d’une plaisanterie de mauvais goût.
Grâce à l’activité de Valérie Ranchin, aviation sans frontières à mis a la disposition une personne qui accompagnerait la fillette et un membre de sa famille pendant le voyage, un dossier a été remis à Air France qui envisage sous certaines conditions la possibilité de faire don des billets ; l’ambassade de France en Haïti étudie le dossier pour la délivrance des visas.
En ce qui concerne Nephtalie, Monsieur Jolivert a contacté la famille qui a donné des nouvelles témoignant d’une certaine stabilité dans l’évolution des signes. Elle a toujours mal à la tête. Jusqu’à présent aucune autre solution ne lui a été proposée. Le mouvement de solidarité enclenchée à Marseille reste la seule porte de sortie qui même à la guérison. Puisque la dernière communication téléphonique remontait à lundi, Igaud et Junie ont pensé que les démarches en faveur de sa fille ont été abadonnées.
Elle n’a donc pas subi la première opération. Elle semble supporter relativement bien la maladie mais jusqu’à quand.
En attendant que les élans de solidarité se concrétisent de façon à savoir quelle somme a été recueillie, les démarchent s’intensifient pour l’obtention des visas qui reste sans aucun doute l’obstacle le plus compliqué à contourner….
A suivre…
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 13 septembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire