Google

mercredi 12 septembre 2007

Inauguration du tribunal de Paix de Cité Soleil

Le nouveau bâtiment, réhabilité par l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), grâce a des fonds du gouvernement américain, abrite le tribunal de Paix de Cité Soleil, fermé en raison des violences de février 2004.
Le gouvernement américain a financé la rénovation de l’immeuble à travers le projet intitulé " Initiative de Stabilisation d’Haïti"(HSI). Dans son discours de circonstance l’Ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Janet A. Sanderson a déclaré que cet événement représente une étape importante pour cette communauté et pour Haïti.
" Cette cérémonie marque un grand pas franchi dans le processus de réintégration des résidents de cette communauté à la vie nationale d’Haïti et du monde dans son ensemble, et représente aussi le cheminement vers un avenir meilleur pour les familles de la zone". " Cet édifice qui abrite le tribunal fut notre premier projet dans le cadre de cette initiative, et c’est un honneur pour moi de le voir en fonction aujourd’hui et de constater personnellement les bienfaits de cette initiative à la population de Cité Soleil " a-t-elle souligné. Selon l’ambassade américaine ce projet fait partie du HSI, un projet innovateur qui combine les efforts de différentes branches du gouvernement des Etats-Unis en vue d’aider le gouvernement haïtien à fournir des services dans le renforcement des communautés, les infrastructures, l’établissement de règlements communautaires, la formation professionnelle et l’établissement de l’Etat de droit pour Cité Soleil. De son coté, le juge titulaire, Evens Lévêque, a déclaré que " la réouverture du tribunal est une fierté", parce que la cessation des activités avait laissé la place à la terreur. Tout en saluant l’aide de la communauté internationale il estime que la réouverture du tribunal est " un nouveau souffle pour la Cité ".
Outre l’ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Janet Ann Sanderson, le juge titulaire, Evens Levêque, plusieurs personnalités avaient pris part à la cérémonie dont le maire de Cité Soleil, Wilson Louis, un représentant de la MINUSTAH, Denis Racicot, le directeur des Affaires judiciaires du Ministère de la Justice, Louis Jeune Moline, et le directeur départemental de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Ralph Stanley Jean Brice.

Aucun commentaire: