L’Organisation des Etats américains présente cet événement comme un nouveau départ pour la relance de l’économie, la stabilité et le développement du pays
mardi 11 septembre 2007,
Radio Kiskeya
Le Forum Haïti, commerce et investissement (HTIF), considéré comme un effort majeur de la communauté internationale en vue de stimuler le développement économique et la gouvernance démocratique en Haïti, se déroulera les 15 et 16 novembre prochains au Karibe Convention Center à Pétion-Ville (banlieue est de Port-au-Prince), a annoncé mardi l’OEA dans un communiqué rendu public à Washington.
"Depuis l’investiture du Président René Préval en mai 2006, nous à l’OEA avons toujours travaillé en vue d’apporter le plus de soutien possible au nouveau gouvernement et de contribuer à la création d’un environnement favorable à la dynamisation du commerce et de l’investissement en Haïti", a déclaré le secrétaire général adjoint de l’OEA, Albert Ramdin, principal responsable de la préparation du forum et de la task force mise en place par l’organisation hémisphérique pour Haïti.
LE HTIF permettra à des investisseurs étrangers et aux plus hauts représentants du gouvernement haïtien et du secteur privé d’explorer les opportunités d’investissement qui peuvent découler de la loi HOPE (l’Encouragement à un partenariat haïtien et hémisphérique d’opportunité), qui accorde des conditions préférentielles aux produits textiles haïtiens exportés aux Etats-Unis. Les discussions porteront également sur le tourisme, l’agro-industrie, les biocombustibles, le développement des infrastructures, la production artisanale, les nouvelles technologies et les télécommunications. Des informations seront aussi communiquées aux participants sur des projets et offres d’opportunités pouvant être soutenus par des banques de développement multilatérales.
"Je partage le point de vue selon lequel le développement de nouvelles entreprises, la création d’emplois et la réduction substantielle de la pauvreté constituent le meilleur moyen de soutenir la consolidation de la gouvernance démocratique et d’un environnement sécuritaire en Haïti. Le HTIF est la principale étape dans cette direction", a renchéri l’ambassadeur Ramdin.
Le numéro deux de l’OEA souligne qu’au cours de l’année écoulée des progrès considérables ont été réalisés en Haïti sur le plan politique et sécuritaire. Il exhorte le secteur privé à multiplier ses investissements, car, selon lui, c’est la meilleure façon d’assurer la croissance économique et le développement social du pays.
Le Forum Haïti, commerce et investissement sera coorganisé par l’OEA et la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et bénéficiera d’un soutien financier susbtantiel du gouvernement canadien à travers le Fonds canadien pour le commerce. Des groupes du secteur privé haïtien et étranger et de la diaspora haïtienne seront également partie prenante de l’organisation.
Afin d’assurer la promotion du Forum et de donner le maximum de visibilité aux étapes préparatoires, un site internet a été construit (www.htif2007.org).
L’Organisation des Etats américains et ses partenaires misent beaucoup sur cet événement pour relancer l’économie haïtienne plongée dans une récession chronique par des années de crise politique, d’anarchie et de violence d’Etat. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4104
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 12 septembre 2007
Port-au-Prince accueillera les 15 et 16 novembre le Forum sur le commerce et l’investissement en Haïti, selon l’OEA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire