POUR VOS RECHERCHES

Google

vendredi 10 décembre 2010

Haïti/l'UNICEF soutient le Cadre stratégique opérationnel nutrition pour la réponse au choléra

UNICEF - 10/12/2010 15:30:00 L'UNICEF soutient la mise en place du Cadre stratégique opérationnel nutrition pour la réponse au choléraLe ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), avec le soutien technique de l'UNICEF, lance le Cadre stratégique nutrition pour la réponse au choléra. Plusieurs autres partenaires participent à ce plan dont l'OMS, le PAM, le Fondefh, Action contre la faim (ACF) et l'AVSI.
L'objectif principal de ce plan est de contribuer à la prévention de la propagation de l'épidémie et à la réduction de la létalité du choléra surtout chez les enfants. « En octobre 2008, nous avons publié les normes nationales d'Alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE). Le MSPP est très soucieux de l'état nutritionnel des groupes vulnérables, » a déclaré le Dr Joseline Marhone Pierre, directrice de la Nutrition au sein du MSPP. Elle a ajouté que le ministère de la Santé publique vient d'éditer, en mai 2010, le premier protocole national de prise en charge intégrée de la malnutrition aigue en Haïti.
Françoise Gruloos-Ackermans, représentante de l'UNICEF en Haïti, a attiré l'attention sur l'importance de la nutrition dans la prévention et le traitement de l'épidémie chez les enfants, surtout le groupe de 6-24 mois, qui représente le groupe le plus vulnérable en matière de choléra. « La lutte contre le choléra doit être menée sur plusieurs fronts et la nutrition des enfants reste fondamentale dans les efforts que nous consentons tous les jours aux côtés du gouvernement pour limiter l'épidémie » a-t-elle indiqué.
« Le lait maternel protège les enfants contre le choléra à cause de ses propriétés anti-infectieuses et contre la déshydration et la malnutrition. C'est pourquoi les nourrissons doivent être allaités exclusivement jusqu'à six mois et l'allaitement maternel doit continuer jusqu'à deux ans et au-delà. Le choléra ne se transmet pas par l'allaitement maternel, » a insisté la représentante de l'UNICEF.
http://www.newspress.fr/Communique_FR_235657_547.aspx

Aucun commentaire: