POUR VOS RECHERCHES

Google

lundi 29 novembre 2010

Haïti/élection:"une farce" (observateurs)

AFP 29/11/2010 Des observateurs américains ont estimé que le scrutin présidentiel et législatif d'hier en Haïti a été entaché de nombreuses irrégularités et appelé la communauté internationale à rejeter cette "farce évidente".
"Depuis l'absence des bulletins du parti le plus populaire jusqu'aux irrégularités du jour du vote, dont de nombreuses mentions de bourrages d'urnes et le rejet de nombreux électeurs des listes électorales, ces élections ont été une farce évidente du début à la fin", a affirmé le co-directeur du Center for Economic and Policy Research (CEPR), Mark Weisbrot, dans un communiqué publié hier soir.
Un expert de ce centre de recherche, Alex Main, se trouvait en Haïti pour observer la tenue du scrutin et a été témoin de nombreuses irrégularités, notamment d'apparents bourrages d'urnes dans un bureau de vote, a indiqué l'organisation.
Le scrutin s'est déroulé dans un climat tendu qui a amené au moins 12 des 18 candidats en lice à demander l'annulation des élections. Les élections ont néanmoins été validées hier soir dans la plus grande partie du pays par la commission électorale haïtienne, qui avait exclu plusieurs candidats à la succession du président René Préval.
Les résultats du premier tour doivent être diffusés à partir du 5 décembre et un éventuel deuxième tour pourrait avoir lieu le 16 janvier.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/29/97001-20101129FILWWW00513-haitielectionune-farceobservateurs-us.php

Aucun commentaire: