POUR VOS RECHERCHES

Google

lundi 29 novembre 2010

Haïti-Élections : Déçue de la tenue des élections, la communauté haïtienne du Canada, les qualifie d’échec

P-au-P, 29 nov.2010 [AlterPresse] --- Des membres de la communauté haïtienne vivant au Canada qualifient d’échec les institutions tenues dimanche en Haiti et qui ont été entachées de nombreuses irrégularités et de fraudes. C’est un échec pour l’institution électorale, le pouvoir en place et la communauté internationale, selon les propos d’Haitiens relayés par la presse canadienne.
Adrien Chavannes, président de l’Association haïtienne de Québec juge le scrutin « littéralement grossier ».
« Les gens de la communauté savaient qu’il y aurait des irrégularités, mais on pensait qu’on pourrait quand même faire les choses de façon civilisée », ajoute t-il
Pour lui, « en ne dénonçant pas les problèmes, les candidats et les observateurs étrangers deviennent eux-mêmes complices du système. »
« On s’attendait un peu à ça », déclare un bachelier en administration de l’Université Laval.
Ils croient que les pays qui ont financé les élections, tels les États-Unis, le Canada, le Brésil, et l’Union Européenne, qui ont donné deux tiers des 30 millions de dollars nécessaires à l’organisation du scrutin « devaient pleinement jouer leur rôle »
Selon Frantz Benjamin, membre actif de la communauté haïtienne de Montréal, les élections devraient « inciter les institutions et les organismes présents en Haïti à réfléchir sur leur façon d’intervenir. »
Ils estiment « désolante et préoccupante » l’actuelle situation du pays et soutiennent que le pays ne se trouve pas dans un processus démocratique.
« Ça fait longtemps que le processus démocratique est installé en Haïti, mais force est de constater que ce n’est toujours pas une vraie démocratie », critique Gaston Charles, chauffeur de taxis du Vieux Montréal.
Par ailleurs certains candidats, tels Mirlande Hyppolite Manigat et le candidat-chanteur Michel Martelly qui ont demandé l’annulation du scrutin, paraissent revenir sur leur position. [rh apr 29 /11/2010 15 :55]

Aucun commentaire: