Le gouvernement canadien confirme qu'aucun versement n'a été effectué dans le cadre des 400 millions de dollars promis pour la reconstruction d'Haïti. Interrogée sur une échéance pour le transfert de ces fonds la ministre canadienne de la Coopération internationale, Bev Oda, a fait valoir que les 400 millions de dollars doivent être déboursés sur une période de deux ans et non pas en deçà de six mois. Mme Oda a fait remarquer que le Canada ne fait pas partie des pays dont on craint qu'ils n'honorent pas leurs engagements auprès de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti.
De son coté le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a expliqué qu'il doit d'abord rencontrer l'émissaire spécial du secrétaire général de l'ONU pour obtenir son évaluation de ce qui a été accompli sur le terrain. La rencontre entre le ministre Cannon et l'ex président Clinton n'a pas encore été programmée.
Toutefois les ministres Lawrence Cannon, et Bev Oda, affirment avoir compris l'impatience et la frustration des haïtiens 6 mois après le séisme mais soutiennent que les actions entreprises et le débours des fonds doivent se faire de façon responsable et ordonnée.
Depuis le 12 janvier le gouvernement de Stephen Harper a déjà versé 150 millions de dollars à Haïti, surtout en aide humanitaire d'urgence.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17982
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 14 juillet 2010
Le gouvernement canadien confirme qu'aucun montant n'a ete transferé à la CIRH
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire